La question des retards qu’accumulent les compagnies d’assurance pour l’indemnisation des sinistres liés aux risques simples, notamment en matière d’assurance automobile, est à nouveau soulevée.
C’est le ministère des Finances qui vient de notifier l’ensemble de ces compagnies, suite aux multiples requêtes dont il est destinataire, « émanant des assurés réclamant le règlement de leurs dossiers de sinistres, tout en faisant état des retards importants que connait le traitement de ces dossiers ».
Dans une instruction envoyée aux compagnies d’assurance le mardi 9 mars, le ministère rappelle à l’ordre les compagnies d’assurances afin d’améliorer les délais du traitement des sinistres ainsi que la qualité du service envers leurs clients.
Selon la même source, les « requêtes que le Ministère des Finances adresse aux sociétés d’assurances concernées, ne sont pas traitées avec la diligence nécessaire et font l’objet de rappels auxquels les sociétés d’assurances répondent, le plus souvent, dans des délais très longs, voire auxquels aucune réponse n’est réservée ».
Réduction du délai d’indemnisation à 21 jours
Ainsi, la tutelle appelle l’ensemble de ces compagnies à « prendre toutes les mesures nécessaires pour une amélioration significative du processus d’indemnisation des sinistres ». Il s’agit selon le document de «la mise en place de procédures codifiées encadrant le processus d’instruction des dossiers d’indemnisation ».
Mais aussi de « la réduction du délai d’indemnisation des sinistres liés aux risques simples, et particulièrement en matière d’assurance automobile qui constitue toujours la plus grande part de l’activité des sociétés d’assurances de dommages, à un maximum de vingt-et-un (21) jours ».
Pour ce qui est de ce délai, il doit « être porté à la connaissance des assurés qui pourront s’en prévaloir » et « le respect de ce délai maximum doit être inscrit parmi les objectifs de performances, auxquels les structures concernées de vos sociétés doivent être astreintes », note encore la correspondance.