L’exercice 2016 n’aura pas été à la hauteur des attentes pour AXA Algérie. La compagnie d’assurance enregistre un résultat déficitaire de 701,4 millions de Dinars, soit 6,37 millions de dollars.
La mauvaise passe que traverse la filiale algérienne de la compagnie française Axa depuis 2011 se poursuit. Une nouvelle contre-performance pour la compagnie qui avait prévu un retour à l’équilibre à fin 2016. Un objectif qui n’a pas été atteint, loin de là. Une évolution qui contraste avec celle de l’activité de l’assureur, qui elle, s’est inscrite en hausse.
En effet, en 2015, l’enseigne française d’assurance a enregistré une croissance du chiffre d’affaires à 3,8 milliards de dinars en progression de 16% par rapport à 2014. Cette augmentation du chiffre d’affaires, en ligne avec ses prévisions, s’inscrit dans la continuité de celle des années précédentes, avec une croissance annuelle moyenne de +71% depuis 2012.
En plus de la progression de son chiffre d’affaires, AXA Assurances a enregistré depuis le début de ses activités une amélioration des indicateurs techniques, avec notamment un rapport sinistres/primes de 109% en amélioration de 19 points par rapport à 2014. En comparaison, les deux premières compagnies en Algérie, la SAA et la CAAT, réalisent chacune plus de 20 milliards de dinars de chiffre d’affaires.
Le capital d’AXA Algérie est réparti entre trois actionnaires : le groupe AXA (49%), le Fonds national d’investissement (36%) et la Banque extérieure d’Algérie (15%). La compagnie devrait améliorer ses performances à la fin de l’exercice en cours, notamment grâce à sa branche AXA Vie, qui a remporté en décembre dernier le contrat d’assurance des personnes de Sonatrach à l’issue de l’ouverture des offres financières.