En Europe, plusieurs pays ont décidé de suspendre la vaccination avec le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca pour cause de supposés problèmes sanguins chez des personnes vaccinées. Qu’en est-il des effets de ce vaccin en Algérie ?
Des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Algérie ont écarté l’apparition d’effets secondaires graves après l’utilisation du premier lot de ce vaccin qui est de 50 000 doses.
Dans une déclaration au quotidien arabophone El Khabar, le Dr Lyes Akhamouk a rassuré les Algériens quant à l’utilisation du vaccin AstraZeneka. Selon lui, il s’agit « de l’un des vaccins les plus utilisés dans le monde. Et pour preuve, sur 5 millions de patients l’ayant reçu, seulement 30 cas ont présenté la formation de caillots sanguins ».
Il estime à ce propos que cela est probablement dû à des problèmes dans seulement quelques doses de ce vaccin. En Algérie, le Docteur a affirmé que le lot des 50 000 doses de ce vaccin a été totalement épuisé sans l’apparition d’aucun effet grave chez les vaccinés.
Cependant, il précise que certains patients ont présenté des effets légers semblables à ceux des vaccins classiques contre la grippe saisonnière, tels que des maux de tête ou de la fièvre.
Des effets secondaires prévisibles et tout à fait naturels, selon Dr Derrar
Pour sa part, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar a affirmé que les effets secondaires enregistrés jusqu’à présent ne suscitent aucune inquiétude soulignant qu’ils sont semblables aux effets des autres vaccins que nous avons l’habitude d’utiliser.
Dans ce sens, le DG de l’IPA a fait savoir, dans une déclaration au journal arabophone Echorouk, que jusqu’à présent, seulement 300 patients parmi les 100 000 personnes ayant reçu le vaccin, ont présenté des effets secondaires, selon l’agence nationale du contrôle des produits pharmaceutiques.
En outre, le Dr Derrar a tenu à préciser que les effets secondaires enregistrés sont des maux de tête, de la fièvre, des douleurs dans certaines parties du corps. Selon lui, un seul patient vacciné a été gardé sous surveillance médicale pour 48 heures avant d’être libéré.
Il s’agit, selon le même intervenant, de simples effets secondaires prévisibles et tout à fait naturels, ne suscitant aucune inquiétude.
Plusieurs pays ont suspendu vaccin AstraZeneca
Pour rappel, depuis une semaine, plusieurs pays européens ont annoncé la suspension de la vaccination avec le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca pour cause de supposés problèmes sanguins chez des personnes vaccinées.
Hier lundi 15 mars 2021, c’était au tour de la France et de l’Allemagne de suivre cette démarche en annonçant à leur tour la suspension de ce vaccin. Pour le cas de la France, c’est le président Emmanuel Macron qui en a fait l’annonce.
Il s’agit en premier lieu, rappelons-le, L’Autriche qui avait annoncé la mort d’une infirmière qui venait de recevoir une dose d’AstraZeneca. La femme de 49 ans est décédée à cause d’une mauvaise coagulation sanguine. Ensuite, il y avait l’Italie, le Danemark, la Norvège, l’Islande et les Pays-Bas.