Alors que la mesure de suspension du vaccin AstraZeneca se poursuit à travers plusieurs pays, l’OMS a réagi sur ce sujet.
L’OMS ( Organisation mondiale de la santé ) a indiqué ce vendredi 12 mars 2021 qu’il n’y avait aucune raison apparente pouvant justifier la non utilisation du vaccin britannico-suédois contre la covid-19.
« Oui nous devrions continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca », a déclaré Margaret Harris, porte parole de l’OMS à l’occasion d’un point de presse effectué par l’ONU dans la ville de Genève. « Il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser », a ajouté la porte parole.
La réaction de l’OMS a fait suite à la campagne de suspension du vaccin AstraZeneca au niveau de plusieurs pays, qui est due en raison de la formation de caillots de sang et de plusieurs réactions allergiques chez certains patients. Parmi les pays ayant suspendu ce vaccin figurent le Danemark, l’Islande ou encore la Norvège, qui ont annoncé ce jeudi 11 mars, la suspension des injections du vaccin, dans un cadre de « Précaution ».
La porte-parole de l’OMS mentionne toutefois qu’aucun lien de cause à effet n’a été trouvé jusqu’à présent. « Toute alerte de sécurité doit faire l’objet d’une enquête », a précisé Margaret Harris, avant de rappeler qu’à la date du 9 mars, pas moins de 268 millions de doses de vaccins anti-covid ont été distribuées et administrées à l’échelle mondiale depuis le début de la crise sanitaire, sans pour autant enregistrer la moindre perte humaine pouvant être liée à l’administration du vaccin.
Le vaccin AstraZeneca suspendu dans plusieurs pays
Plusieurs pays, principalement européens, ont décidé de la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans la lutte contre le coronavirus, après des complications détectées chez des sujets vaccinés.
Vers le début de la semaine en cours, c’est l’Autriche qui a annoncé avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, suite au décès d’une infirmière âgée de 47 ans de « graves troubles de la coagulation », selon des médias français.
Vient le tour de l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, d’emboiter le pas à l’Autriche en annonçant à leur tour la suspension de l’administration du vaccin AstraZeneca, avant de se voir rejoints par le Danemark, La Norvège et l’Islande, ce jeudi 11 mars.