Le représentant de l’Unité de fusion et de liaison (UFL), Sidikou Soumana, a souligné lundi à Dakar la nécessité d’une action globale, urgente et coordonnée entre les pays du Sahel pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
Intervenant lors des travaux du 4e atelier de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, M. Sidikou a souligné la nécessité d’une action coordonnée entre les pays du Sahel en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme et de diffusion de la culture de tolérance et de dialogue pour « éviter l’action militaire qui ne fera que militariser la région et exacerber les tensions ».
Pour le responsable sécuritaire nigérien, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme « appelle une action globale, urgente et coordonnée » car nul continent, nul pays et nulle religion ne sont à l’abri de ces phénomènes qui ne respectent ni les valeurs universelles qui nous unissent ni la sacralité de l’être humain, a-t-il dit.
Cet atelier vise essentiellement à préserver la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel qui connaît un accroissement de l’extrémisme et du terrorisme, a-t-il dit, appelant à ôter au discours extrémiste toute capacité à recruter et à influencer différentes catégories sociales, notamment les jeunes.
Pour ce faire, a-t-il dit, il importe de renforcer la coordination régionale et internationale entre les Etats en matière sécuritaire et entre tous les acteurs dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent, à l’instar des instances de la société civile.
Sidikou Soumana a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la réalisation de la justice sociale et économique et de l’Etat de droit dans la région du Sahel pour prévenir les phénomènes étrangers à nos Etats.
Le responsable a enfin souhaité que les participants à cet atelier puissent faire connaître les véritables valeurs prônées par l’Islam que sont la coexistence pacifique et l’humanisme.
Créée en 2010, l’Unité de fusion et de liaison (ULF) est un mécanisme régional de coordination sécuritaire et d’échange d’information entre les pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.