Atelier dimanche à Alger sur la traduction vers Tamazight des textes fondamentaux de l’Etat (HCA)

Atelier dimanche à Alger sur la traduction vers Tamazight des textes fondamentaux de l’Etat (HCA)

Un atelier sur la traduction vers le tamazight des textes fondamentaux de l’Etat algérien sera organisé par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) dimanche prochain à Alger, indique un communiqué du HCA.

Cet atelier, qui aura lieu au siège de l’APS (Algérie presse service), s’inscrit dans le prolongement d’une première étape consacrée à la traduction vers tamazight de la Constitution de février 2016 déjà disponible sur support papier et en cahier numérique multimédias sur les sites web du HCA et de l’APS.

Il sera question, lors de cet atelier, d’une lecture de validation permettant l’entame des enregistrements sonores de trois documents fondamentaux: la Constitution de 2016, la Déclaration du 1er Novembre 1954 et la Plate-forme du Congrès de la Soummam du 20 août 1956.

L’objectif de la traduction de ces textes « est une contribution à l’application concrète des dispositions de la Constitution révisée en février 2016 et vise à conforter l’éveil patriotique, la cohésion sociale et culturelle dans toutes ses expressions », note le communiqué du HCA.

La Constitution amendée en février 2016 est disponible depuis le mois de mai dernier en version Tamazight sous les formats papier et numérique, grâce à la traduction assurée par le HCA.

Cette version déclinée en caractère latin est mise en ligne sur les sites web du HCA et de l’agence Algérie presse service.

Sur 45 pages, Tamendawt (Constitution en tamazight), le document traduit reprend les 218 articles, repartis sur 4 titres et 11 chapitres du texte fondamental de l’Etat adopté en février dernier par les deux chambres du Parlement.

La Constitution amendée stipule dans son article 4 que Tamazight est également langue nationale et officielle et que l’Etat £uvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Dans le sillage de la promotion de Tamazight, l’APS a lancé en mai 2015, à l’occasion de Journée mondiale de la liberté de la presse, un site web d’informations générales multimédia en langue tamazight, décliné dans trois caractères (arabe, tifinagh et latin).

L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le processus de promotion de tamazight, s’est concrétisé par le lancement par le HCA, en avril 2015, de l’application AZUL pour l’apprentissage de Tamazight.