Le premier meeting d’athlétisme handisport de Batna, qui a enregistré la participation de 421 athlètes (juniors/seniors) dont 82 filles, tous types d’handicaps, s’est déroulé dans de « bonnes » conditions, ont estimé plusieurs entraîneurs présents à la compétition.
« Malgré une forte présence, que ce soit en athlètes, en clubs (33) ou en ligues (19), l’organisation a été à la hauteur de l’événement, avec la mobilisation d’un personnel compétent et de moyens matériaux (d’homologation des performances) importants, consentis par la ligue de Batna handisport », a indiqué à l’APS l’entraîneur national des moteurs, Abdelhak Kassouri.
Interrogé sur le niveau technique des compétitions, Kassouri a expliqué qu’on ne pouvait pas le faire dans ce premier meeting. « Aucun entraîneur ne va s’amuser à exiger de ses athlètes de réaliser de grosses performances pour leur première sortie de la saison. Les athlètes sont toujours en phase de préparation physique générale (PPG) où ils sont soumis à une certaine charge de travail. Durant cette phase de la préparation, le volume de travail est plus important que l’intensité de celui-ci », a-t-il ajouté.
Certains internationaux ont brillé par leur absence au meeting de Batna qui a permis à d’autres de tester leur forme actuel, trois mois après les championnats du Monde d’athlétisme au Qatar (octobre dernier).
Le meeting de Batna qui a donné le coup d’envoi des activités d’athlétisme handisport pour la saison 2015-2016, est l’un des six rendez-vous au programme des clubs, avant le championnat d’Algérie prévu en juin prochain à Béjaia.
Sept épreuves étaient retenues pour le rendez-vous : le 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m et le 80m des U16 et quatre concours: le poids, le club, le javelot et la longueur.
« On a assisté à une excellente organisation. 40 arbitres de la ligue spécialisée de la wilaya de Batna, avaient été sollicités pour réussir techniquement l’opération, ce qui a aussi permis aux athlètes d’évoluer dans de bonnes conditions », a souligné, pour sa part, l’entraîneur de demi-fond, Tahar Salhi.
Il faut signaler que pour la saison en cours, les athlètes sont obligés de participer à un minimum de trois meetings nationaux pour espérer participer au championnat d’Algérie, prévu du 2 au 4 juin prochain, qui clôturera la saison d’athlétisme.
Le meeting de Batna a permis aux entraîneurs d’évaluer le niveau de préparation de leurs poulains, notamment les nouveaux, et de tirer les enseignements utiles de leur participation, en prévision des échéances restantes.