Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a participé à New York, à une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), sur le thème « garantir un financement permanent et durable aux opérations de soutien de la paix relevant de l’organisation continentale », a indiqué dimanche un communiqué du ministère.
L’Algérie a été conviée à assister à cette réunion dans le cadre de sa prochaine adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU en tant qu’un des trois membres africains de ce conseil, précise la même source.
La tenue de cette réunion ministérielle « s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises de façon collective par les pays africains pour la promulgation d’une décision du Conseil de sécurité onusien permettant le financement des opérations de soutien de la paix, menées sous l’égide de l’organisation continentale, à partir des contributions fixées par l’ONU », note le communiqué.
De plus, Ahmed Attaf a eu, au terme de sa participation aux travaux du segment ministériel de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, des entretiens bilatéraux avec le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, et a également reçu le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, indique dimanche un communiqué du ministère.
Ces deux rencontres ont porté sur « l’examen des relations bilatérales entre l’Algérie et l’UA dans divers domaines, ainsi que l’échange de points de vue sur les développements de la situation politique et sécuritaire dans le continent notamment dans la région du Sahel », conclut le communiqué.
Attaf tient des rencontres avec plusieurs de ses homologues à New York
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a tenu en marge de sa participation aux travaux du segment ministériel de la 78e session de l’Assemblée Générale (AG) des Nations unies à New-York, des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.
Dans le cadre de sa participation aux travaux du segment ministériel de l’Assemblée Générale des Nations unies, Ahmed Attaf a tenu, dimanche à New-York des rencontres bilatérales avec ses homologues de la République d’Azerbaïdjan, du Royaume hachémite de Jordanie, de la République arabe sahraouie démocratique et de la République de Namibie », lit-on dans le communiqué.
Attaf a également reçu le ministre d’Etat britannique Lord Tarik Mahmood Ahmad, ajoute la même source.
Les entretiens ont porté sur « les relations bilatérales et les perspectives de leur développement et sur un ensemble de questions inscrites à l’ordre du jour de la session actuelle des Nations-Unies », conclut le communiqué.