Les assaillants ont d’abord demandé au propriétaire du bar de baisser le rideau et de cesser son activité, avant de passer à l’action.
Le bar-restaurant El Djamila, situé en plein centre d’El-Biar, à la Place Kennedy, a été la cible de deux attaques en deux jours par quatre salafistes vraisemblablement hostiles à l’existence d’un bar dans leur quartier.
La première attaque a eu lieu dimanche soir vers 23h00. Les assaillants au nombre de quatre ont fait irruption dans le bar-restaurant. «Ils nous ont surpris par leur attaque. Ils ont tout cassé, la télé plasma qui m’a coûté 18 millions de centimes, des appareils électroménagers, notamment un DVD, les chaises, les carreaux et les tables.
Les pertes sont colossales, elles dépassent les 80 millions de centimes. Même les clients n’ont pas échappé à cette attaque, plusieurs d’entre eux ont été tabassés par les agresseurs», dira le gérant de cet établissement.
Ce dernier ajoutera : «On subit des menaces presque tous les jours ; hier encore des carreaux ont été cassés par des inconnus». En effet, le bar-restaurant El Djamila a subi une autre attaque hier par des personnes non encore identifiées.
Des carreaux ont été entièrement cassés lors de cette seconde attaque. «Désormais, il faut être très vigilant, car il se pourrait que d’autres attaques se produisent dans les jours qui viennent», explique le gérant.
Revenons à la première attaque. Les assaillants ont d’abord demandé au propriétaire du bar de baisser le rideau et de cesser son activité, avant de passer à l’action. Les salafistes ont agressé une jeune serveuse qui souffre de plusieurs fractures qui lui ont valu 15 jours d’arrêt de travail. Elle a été lynchée par ses agresseurs. Au cours de l’assaut, les salafistes ont également tabassé plusieurs clients qui consommaient de l’alcool.
Une fois leur sale boulot terminé, les quatre agresseurs ont subtilisé 7 millions de centimes qui se trouvaient dans la caisse, tout en proférant des menaces contre les personnes qui se trouvaient dans ce bar-restaurant. «Mes clients sont des gens très respectables. Il y a des médecins, des enseignants et des cadres de sociétés, ce n’est pas un lieu de débauche comme l’imaginent ces agresseurs», se défend le gérant de cet établissement.
Les quatre assaillants ont été arrêtés par la police et ont comparu hier devant le juge dans le cadre de cette affaire. Les quatre accusés ont écopé chacun de six mois avec sursis. Rappelons d’autre part, qu’il y a plus de dix ans un autre bar, toujours situé à El-Biar, avait été attaqué par des terroristes armés. Ils ont placé une bombe juste devant l’entrée de l’établissement, bilan : deux personnes avaient perdu la vie et deux autres ont été blessées.
Les bars situés dans la capitale sont depuis longtemps la cible de certains salafistes. Hostiles à ce genre de commerces, les fous de Dieu ont perpétré plusieurs actions contre les bars d’Alger. Il y a cinq ans, un bar situé à Bordj El Kiffan a été entièrement saccagé par les salafistes. Avec cette nouvelle escalade, allons-nous avoir affaire à une nouvelle vague d’agressions ?
Mohamed S.