Attentat à Nice: le Président Bouteflika indigné, souligne que « l’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare »

Attentat à Nice: le Président Bouteflika indigné, souligne que « l’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare »

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé vendredi sa « profonde indignation » suite à l’attaque terroriste commise dans la nuit du 14 juillet à Nice, en précisant dans un message à son homologue français, François Hollande, que « l’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare ». 

« C’est avec une profonde indignation que j’ai appris l’horrible attentat terroriste qui vient d’endeuiller la France à Nice, faisant des dizaines de morts et de nombreux blessés », a écrit le président Bouteflika dans son message. « L’Algérie condamne énergiquement cet acte barbare. Elle réitère sa conviction que le terrorisme qui n’a ni nationalité ni religion et qui ne reconnaît aucune frontière, interpelle toute la communauté internationale pour faire front face à ce fléau, avec une solidarité plus effective et sous l’égide des Nations unie », a précisé le Chef de l’Etat.

« En cette tragique circonstance, je vous exprime au nom du peuple algérien, de son gouvernement et en mon nom propre, nos plus sincères condoléances à vous-même, au peuple français et aux familles des victimes, et vous assure aussi de la solidarité de l’Algérie avec la France amie », a ajouté le président de la République qui a assuré M. Hollande de son soutien devant cette épreuve.

Le MAE condamne avec force

L’Algérie « condamne avec force » l’attaque terroriste perpétrée la nuit du 14 juillet dans la ville de Nice (France) et continuera à apporter sa contribution aux efforts de la communauté internationale pour éradiquer ce phénomène, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« L’Algérie condamne avec force l’attaque terroriste perpétrée la nuit du 14 juillet dans la ville de Nice et exprime sa compassion et sa solidarité à la France, au peuple français et aux familles des victimes », précise le MAE.

« Le terrorisme lâche et aveugle qui a, à nouveau, sévi en France et qui continue de frapper dans de nombreuses régions à travers le monde, a atteint des niveaux de barbarie et de cruauté qu’aucune raison ne peut assimiler car attentant à toutes les valeurs, à toutes les croyances et à tous les préceptes religieux et moraux », souligne la même source.

« L’Algérie qui a subi les affres du terrorisme et qui a réussi à s’en défaire, seule, grâce à la détermination et aux sacrifices de son peuple, continuera à apporter sa contribution aux efforts de la communauté internationale visant à éradiquer ce phénomène et à venir à bout de la menace globale qu’il représente pour la sécurité des peuples et la stabilité et la paix dans le monde », ajoute la MAE.

Pas de victimes algériennes «pour le moment»

Il n’y a pas de victimes algériennes signalées pour le moment, mais les recherches se poursuivent pour déterminer l’existence ou pas d’Algériens parmi les victimes. »Une cellule de crise a été mise en place à l’ambassade d’Algérie en France qui travaille avec notre consulat de Nice et le Centre de veille et de gestion de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères à Alger », a indiqué une source de l’ambassade, soulignant que « les recherches se poursuivent » pour déterminer l’existence ou pas de ressortissants algériens parmi les victimes de l’attentat.