Les 400 000 $ amassés dans la foulée de la fusillade à la grande mosquée de Québec ont été distribués samedi aux familles des victimes par l’organisme responsable de la collecte. Plusieurs familles endeuillées utiliseront entre autres ces dons pour s’offrir du soutien psychologique.
L’équipe de DawaNet, responsable de la gestion de ces dons, a rencontré chaque famille pour leur remettre un chèque en plus de cadeaux pour les enfants. Le responsable de la campagne de financement, Taha Gayyur, affirme que les dons ont été divisés également. « Les familles des défunts et des blessés graves reçoivent 41 000 $ alors que celles des blessés légers ont droit à 10 000 $ », note-t-il.
Ce geste de solidarité arrive comme un baume pour des familles endeuillées. La famille Thabti, qui habite le secteur Duberger à Québec, souhaite acheter une maison pour réaliser le rêve du défunt père de famille, Aboubaker Thabti. « Ça fait du bien de savoir que dans les moments plus difficiles, on aura toujours de l’aide », affirme le fils, Mohammed.
Pour d’autres familles, l’argent reçu samedi permettra de payer le loyer et les factures. « La plupart de ces familles ont perdu celui qui mettait le pain sur la table, alors ces dons leur seront grandement utiles dans les prochains mois », explique l’imam torontois Daood Butt, qui accompagnait l’équipe de DawaNet.
Soutien psychologique
La famille de Saïd al-Amari, hospitalisé depuis le 29 janvier, utilisera le montant de 41 000 $ pour s’offrir du soutien psychologique et pour gâter les enfants qui sont grandement éprouvés depuis l’attaque.
Radijah Dardari assure cependant que la convalescence de son mari va pour le mieux et que l’inquiétude s’apaise de jour en jour. « On est beaucoup plus optimistes et on aurait aimé que les autres puissent avoir la même chance que nous », affirme-t-elle.
Une deuxième campagne de financement en ligne vient d’être lancée par DawaNet afin de venir en aide aux 17 enfants qui ont perdu un père dans la tragédie.