ALGER – L’Agence nationale des activités minières (ANAM) a attribué jeudi onze (11) sites miniers pour exploration sur un total de 23 sites mis en adjudication, pour un montant global de 142,56 millions de DA.
Ces titres ont été octroyés à l’issue de la 45ème session d’adjudication de la petite et moyenne mine, tenue au siège du ministère de l’Energie, qui a enregistré l’ouverture de 18 plis dont deux (2) ont été rejetés pour non-respect des exigences requises dans le cadre des opérations d’ouverture des plis (absence de chèque).
Sur les 23 sites proposés (argile, calcaire, sable, tuf, granite), douze (12) n’ont cependant reçu aucune offre.
Les soumissionnaires étaient particulièrement intéressés par les mines d’argile et de calcaire dont certaines ont attiré plusieurs investisseurs à la fois.
Ainsi, les 11 titres attribués concernent six (6) sites d’argile dans les wilayas de Batna, Khenchela, Laghouat, M’sila et de Bordj Bou Arreridj, deux (2) sites de calcaire à Bejaia et Illizi, deux (2) sites de sable de construction à Chlef et Tebessa et un (1) site de tuf à Tebessa.
L’offre financière la plus importante a atteint 25,5 millions DA pour un gisement d’argile à Bordj Bou Arreridj, alors que l’offre la plus faible a été d’un montant de 1,5 million DA pour un gisement de calcaire à Illizi.
Au total, 18 soumissions ont été faites par des opérateurs nationaux au titre de cet appel d’offres national et international lancé en novembre dernier pour l’adjudication de ces 23 sites.
Cet appel d’offre a porté sur 3 sites de calcaire destiné à la production de granulats et de sable concassé, 13 sites d’argile pour produits rouges, 3 sites de sable pour construction, 3 sites de tuf pour les travaux publics et 1 site pour le granite.
Ces sites, répartis à travers 14 wilayas, s’étalent sur des superficies allant de 4 à 120 hectares.
Les 14 wilayas sont Béjaïa (1 site), Ghardaïa (1), Illizi (2), Batna (2), Khenchela (2), Laghouat (1), Médéa (1), M’Sila (3), Tebessa (3), Adrar (2), Bordj Bou Arreridj (1), Chlef (1), El Oued (2) et Tamanrasset (1).
Quant aux douze (12) autres sites n’ayant pas reçu d’offres, ils seront intégrés dans les prochaines adjudications en 2017, a indiqué à la presse le président du comité de direction de l’ANAM, Hacène Hariati.
Selon lui, le désintérêt pour ces sites et la non-participation massive des investisseurs dans cet appel d’offres s’expliquent par la conjoncture économique du pays ainsi que par les fortes perturbations météorologiques enregistrées depuis mercredi qui ont, par conséquent, empêché plusieurs opérateurs de se rendre ce jeudi à Alger pour déposer leur soumission.
Concernant les sites miniers attribués suite aux quatre adjudications organisées durant l’année 2016, M. Hariati a estimé qu’ils devraient permettre le développement des régions concernées, la création de centaines de postes d’emploi directs et indirects, d’autant qu’ils contribueront financièrement aux recettes du Trésor public.
Pour rappel, lors des adjudications précédentes de l’année en cours, 24 sites miniers ont été attribués en février pour 1,29 milliard DA, quatorze (14) sites miniers en avril pour 330 millions DA et neuf (9) sites miniers en juillet pour 246 millions DA.
L’année 2016 clôture ainsi avec 58 sites miniers attribués pour un montant global de 2,008 milliards DA.