Attribution du « Prix Emir Abdelkader de la paix » à l’ancien évêque d’Alger Henri Teissier

Attribution du « Prix Emir Abdelkader de la paix » à l’ancien évêque d’Alger Henri Teissier

MASCARA- Le Prix Emir Abdelkader de la paix, décerné par l’association « Ala khouta El Emir » (Sur les traces de l’Emir), a été attribué mardi à Mascara à l’ancien évêque d’Alger, Henri Teissier.

Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, qui a remis ce prix à Charles Raymond, directeur du centre « El Amel » de la ville de Mascara, a souligné que le prix Emir Abdelkader de la paix décerné à l’évêque Teissier à l’occasion du 186e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader est une reconnaissance du rôle de cet homme et de son action en Algérie, contribuant à la compréhension entre les peuples et à l’amitié.

Azzeddine Mihoubi a rappelé, lors de cette cérémonie organisée au site de Derdara (le frêne) dans la commune de Ghriss, théâtre de l’allégeance des tribus à l’Emir Abdelkader le 27 novembre 1832, les qualités du chef de la résistance populaire et fondateur de l’Etat algérien moderne, qui fut « un homme de tolérance par excellence, un homme d’Etat et un homme militaire ayant conduit et remporté des batailles avec des tactiques encore enseignées dans les facultés de guerre ».

Pour sa part, Charles Raymond a indiqué qu’Henry Teissier, qui a vécu une soixantaine d’années en Algérie au service des Algériens les soutenant dans leur revendication d’indépendance, était un admirateur de l’Emir Abdelkader auquel il a dédié un ouvrage où il loue ses qualités d’homme de tolérance et de paix.

Le prix décerné à l’évêque Teissier est un burnous traditionnel et une effigie frappée aux motifs de célébration de la moubayaâa (allégeance) à l’Emir Abdelkader.

Le maire de la ville d’El Kader (Etats unies d’Amérique), Josh Bob, qui conduit une délégation américaine dans la célébration de l’anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader a appelé à la consolidation des relations algéro-américaines dans tous les domaines, saluant le grand effort déployé dans ce sens au niveau de sa mairie et des Etats unies d’Amérique.

La chef du « Projet El Kader d’éducation et d’enseignement » aux Etats unies d’Amérique, Katy Gramms, a valorisé « la coopération fructueuse » entre l’association qu’elle préside et l’association « Sur les traces de l’Emir El Djazairi » en matière d’échanges culturelle et éducative, ainsi que l’oeuvre visant, dans le cadre de ce projet, un rapprochement entre musulmans et non musulmans aux USA s’inspirant des valeurs prônées et défendues par l’Emir Abdelkader.

Pour rappel, le « Prix Emir Abdelkader de la paix » a été créé il y a quatre années par l’association « Sur les traces de l’Emir ». La première édition a été décernée au¿Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, la deuxième au regretté Boualem Bessayah et la troisième au diplomate algérien, Lakhdar El Ibrahimi en 2017.

Le ministre de la Culture a visité, mardi dans la wilaya de Mascara, plusieurs structures dont le siège du commandement de l’Emir Abdelkader et sa Mahkama (tribunal) à Mascara et deux nouveaux sièges de la maison de la culture et de la Direction de la culture qu’il a instruit de les ouvrir devant le public en janvier prochain en attendant leur équipement.

Azzeddine Mihoubi avait présidé auparavant l’ouverture des travaux du premier congrès international sur « L’Emir Abdelkader El Djazairi entre deux rives », organisé deux jours durant par l’université « Mustapha Stambouli » de Mascara.