Au revoir les championnats d’Afrique d’athlétisme au Nigeria, bonjour Alger 2020 : Bouraâda et Lahoulou qualifient l’Afrique à la Coupe intercontinentale 2018

Au revoir les championnats d’Afrique d’athlétisme au Nigeria, bonjour Alger 2020 : Bouraâda et Lahoulou qualifient l’Afrique à la Coupe intercontinentale 2018
Écrit par Saïd B

L’Algérie a remporté trois médailles dont deux en or grâce à Larbi Bouraâda (décathlon) et Abdelmalik Lahoulou (400 m haies) et une en bronze, œuvre de Mohamed-Yasser Tahar Triki, 3e dans le concours du triple saut,

à l’issue des championnats d’Afrique d’athlétisme qui viennent de prendre fin à Asaba (Nigeria) avec la consécration de l’Afrique du Sud.

Cette moisson de trois médailles seulement dont deux en or est vraiment maigre pour une discipline qui, jadis, constituait, une des fiertés du sport algérien.

D’ailleurs faut-il faire remarquer au passage qu’avec 14 athlètes engagés dans ces joutes, l’Algérie était absente dans plusieurs spécialités dont celles du 1500 m, le sprint, les 5 000, le 10 000 m et la hauteur, qui étaient pourvoyeuses de médailles pour notre pays.

Si les trois athlètes algériens médaillés seront primés comme vient de l’annoncer le Comité d’organisation de cette édition 2018 des championnats d’Afrique seniors d’athlétisme d’Asaba, au Nigeria, deux seulement seront présents à la Coupe intercontinentale à Ostrava les 8 et 9 septembre prochain. En effet, selon les règlements, les deux meilleurs athlètes de chaque épreuve représenteront l’Afrique à la Coupe intercontinentale à Ostrava en République Tchèque.

Ce qui veut dire que Larbi Bouraâda (décathlon) et Abdelmalik Lahoulou (400 m haies) représenteront donc l’Afrique et bien évidemment l’Algérie dans ces joutes en République tchèque qui réuniront quatre équipes continentales, à savoir l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Asie-Océanie.

3 000 dollars de prime pour Lahoulou et Bouraâda et 1 000 dollars pour Triki

Le comité d’organisation de ces championnats d’Afrique a annoncé avoir décidé de primer les athlètes ayant remporté des médailles lors de cette compétition qui a pris fin dimanche à Asaba, au Nigeria.

Ainsi, une médaille d’or sera primée à 3 000 dollars, soit un peu plus de 1 500 000 francs CFA et une médaille d’argent à 2 000 dollars, environ un million CFA, contre 1 000 dollars, environ 500 000 francs CFA, pour une médaille de bronze.

En d’autres termes, les deux médaillés d’or algériens, Larbi Bouraâda (décathlon) et Abdelmalik Lahoulou (400 m haies) recevront 3 000 dollars de prime chacun. Quant à Mohamed-Yasser Tahar Triki, médaillé de bronze au triple saut, recevra une prime de 1 000 dollars. Le comité d’organisation a justifié cette décision d’octroyer des primes aux médaillés par la nécessité de «relever les standards» des compétitions africaines.

Par contre, la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) n’a pas avalisé la décision des organisateurs de primer les athlètes médaillés, arguant d’éviter d’instituer une pratique qui peut devenir un boulet pour les pays candidats à l’organisation des futures éditions des championnats d’Afrique seniors d’athlétisme. Durant cinq jours, les meilleurs athlètes africains de la discipline se sont affrontés à Asaba, capitale de l’État du Delta au Nigeria. Toutes les épreuves prévues au programme ont finalement eu lieu, malgré des débuts difficiles au Nigeria, organisateur de l’événement pour la deuxième fois depuis 1989. A la veille de la compétition, de nombreux compétiteurs ont en effet dû attendre de longues heures, même plusieurs jours pour certains, à l’aéroport de Lagos, faute de vols vers le lieu des championnats. Une situation qui a eu pour conséquence le report du début des épreuves, prévues mercredi matin, alors que neuf délégations n’avaient toujours pas rejoint Asaba. Et c’est l’Afrique du Sud qui a finalement plané sur ces championnats d’Afrique en terminant à la première place du classement général devant, respectivement le Nigeria et le Kenya.