Au secours points noirs en vue !

Au secours points noirs en vue !

Qui n’a jamais été gêné par ses points noirs au moins une fois ? Ces méchants points noirs, appelés aussi comédons, pas très glamours, se logent le plus souvent dans la zone T de notre visage : front, nez et menton. On les déteste, on veut les voir disparaître mais avant de leur déclarer la guerre, il frauderait d’abord qu’on sache d’où ils viennent ?

Qu’est ce qu’un point noir?

Les points noirs ou comédons ouverts sont dus à l’accumulation et obstruction des pores dilatés par le sébum, dont l’extrémité devient noir au contact de l’air à cause de l’oxydation, d’où l’appellation point noir. Ce phénomène est plus fréquent chez les peaux grasses mais peut toucher n’importe quel autre type de peau et apparaître à tout âge.

Mais comment s’en débarrasser ? Rassurez-vous mesdames l’équipe de Paperbagg vous a déniché les meilleures méthodes, recettes et astuces pour diminuer considérablement, si vous êtes assidues, ces méchants points noirs qui nous rendent folles.

1- Le Tire comédon :

Cet instrument qui ressemble à une mini-cuillère percée reste le moyen le plus efficace contre les points noirs. Disponible en pharmacie, il retire n’importe quel point noir d’une simple pression dessus, le seul inconvénient c’est qu’il faut du temps pour tous les enlever. Donc pour les plus pressées d’entre nous ce n’est pas la solution idéale à moins de le faire chez son esthéticienne.

2- Les patchs :

Plus pratiques que le tire comédon, ces patchs qu’on retrouve un peu partout et à différents prix, sont très faciles à utiliser, il vous suffit d’humidifier la zone d’où vous désirez retirer les points noirs, poser le patch dessus, l’humidifier à son tour, puis attendre un petit moment que ce dernier sèche et le retirer.

Certes, cette méthode est rapide et facile mais elle ne retire pas tous les points noirs sur la zone à traiter, elle risque aussi d’assécher la peau si on l’utilise plus d’une fois par semaine. Pensez donc à hydrater votre peau après utilisation des patchs anti points noirs.

3- Les recettes de grand-mère :

Naturelles, pas chères, efficaces, rien de plus sûr que nos bonnes vieilles recettes de grand-mère, qui appliquées 1 à 2 fois par semaine, diminueront considérablement la production de sébum et élimineront progressivement les points noirs, tout en purifiant votre peau. Mais lequel choisir et comment le réaliser ? Nous vous proposons ici quelques masques anti points noirs faciles à faire et ultra efficaces :

Remarque Avant l’application de tout masque il est préférable de commencer par dilater les pores de votre peau avec un sauna faciale (vapeur d’eau chaude).

Masque à l’argile :

Argile verte pour les peaux grasses à mixtes ou blanche pour les peaux sèches + quelques gouttes de citron + de l’eau afin d’obtenir une pâte : appliquez ce masque sur votre visage et laissez reposer 10 min ou plus puis rincer à l’eau tiède.

Le masque à base d’argile est connu pour ses propriétés assainissantes, il agit de sorte à tirer le sébum et les impuretés vers l’extérieur, ce qui le rend tout à fait adapté pour réduire et éliminer les points noirs.

Masque au Curcuma :

Curcuma + un peu de farine + lait + quelques gouttes d’huile d’amande douce : mélangez le tout et appliquez-le sur tout le visage ou sur la zone T uniquement, laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire.

Dans ce masque l’élément actif est le curcuma qui est à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire. La farine quant à elle aidera à assécher les boutons si vous en avez et absorbera l’excès de sébum. Le lait et l’huile d’amande douce sont les éléments hydratants et nutritifs.  Ce masque vous aidera à réduire vos points noirs tout en hydratant votre peau.

Gommage à base de farine de riz :

Farine de riz + vinaigre de cidre : mélangez le tout jusqu’à obtenir une sorte de pâte, appliquez-la sur la zone T, faite des mouvements circulaire pendant 5 min puis rincez votre peau.

Dans ce gommage l’acidité du vinaigre aidera à dissoudre les comédons alors que la farine de riz exfoliera votre peau sans pour autant l’agresser. Il sert aussi à blanchir les comédons tout en les réduisant, il est préférable de l’appliquer 1 a 2 fois par semaine tout en hydratant la peau après utilisation.

4- la Révolution anti points noirs, le masque au Charbon de bois

Ce masque est la révolution anti points noirs de l’année, il est utilisé pour éliminer l’acné ainsi que les points noirs sur le front, le nez, et le menton. Il permet un nettoyage en profondeur en vous laissant une peau fraîche et tendue.

Facile à appliquer, ce masque désobstrue les pores en enlevant toutes impuretés à la surface de la peau. Il aide à exfolier la peau morte, l’acné et réduire l’excès de sébum par son action peel-off. Pour une meilleure efficacité appliquez-le sur une peau sèche et nettoyée. Malheureusement non disponible chez nos pharmaciens ou cosmétiques pour l’instant, il faudra le commander sur le net.

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi nous préconisons ici ces quelques gestes à adopter pour minimiser et prévenir l’apparition des comédons :

  • Adoptez une alimentation saine et riche en zinc : il n’est un secret pour personne qu’une belle peau rime avec une bonne alimentation. Pour éviter les points noirs, privilégiez des aliments riches en zinc car il aide à lutter contre l’excès de sébum. On préfère donc le jaune d’œuf, les crustacés, certains fromages (parmesan, emmental…), ou encore les courgettes, les haricots verts et les pêches.
  • Boire de l’eau: en l’occurrence nos 1.5 L recommandés par jour. On nous sert souvent cette tirade, mais ce que vous ne savez peut être pas, c’est que nous pouvons accumuler les 1.5 L d’eau en en buvant, ou en mangeant des fruits et légumes.
  • Adoptez une routine de beauté plus saine : nettoyez, exfoliez et chouchoutez votre peau avec des produits doux de préférence bios et à la formule non comédogène. On privilégie les gels moussants bios et les peelings enzymatiques aux gommages à grains trop agressifs pour la peau du visage.
  • Optez pour des fonds de teint minéraux, sous forme de poudre, pour que la peau puisse respirer et ainsi éviter d’obstruer d’avantage les pores et accélérer l’accumulation de sébum dedans.
  • Appliquez des masques purifiants 1 à 2 fois par semaine et n’oubliez pas d’hydrater votre peau après chaque application.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de produit miracle qui puisse éliminer définitivement les points noirs, vous ne pourrez que les réduire considérablement, en adoptant une bonne hygiène de vie et une routine de soin adaptée à votre type de peau.