Corée du Nord est le pays leplus fermé du monde et ce jusque dans son football: c’est un véritable coffre-fort que le Portugal de Cristiano Ronaldo doit percer aujourd’hui au Cap pour envisager sereinement la suite du Mondial-2010.
Contre la Seleçao, la Corée du Nord a protégé ses buts des adversaires comme le «Grand Leader» préserve son peuple des influences de l’extérieur. Même en football, ce n’est pas facile de traverser le territoire de la Corée du Nord. Mais, après un match nul (0-0) contre la Côte d’Ivoire en entrée, le Portugal doit absolument croquer avec appétit dans ce plat de résistance nord-coréen afin de faire passer plus facilement le Brésil en dessert. Car, sans victoire, le Portugal sera menacé d’élimination au premier tour.
Mais quelque chose cloche en attaque du côté de la Selecçao: Ronaldo n’a plus marqué en sélection depuis février 2009, Liedson ne se montre pas tout à fait à la hauteur des promesses nées de sa naturalisation (3 buts en 11 sélections) et il se dit que Simao pourrait retrouver sa place au détriment de Danny, qui n’a pourtant pas démérité lors des derniers matches. Pour couronner le tout, le maestro Deco est forfait à cause d’un problème à la hanche gauche.
Côté nord-coréen, le mystère reste la marque de fabrique. Le sélectionneur Kim Jong-hun a démenti les rumeurs de défection de quatre de ses joueurs. Peut-être pour faire bonne figure, ses joueurs étaient 24, soit un de plus que le nombre officiel, pour s’entraîner dimanche au Cap… Kim a assuré que la vedette Jong Tae-se, «le Rooney asiatique», était apte à jouer après un problème à une cheville. «Tout le monde est prêt», a-t-il dit.