Aujourd’hui sur le terrain du stade de Pretoria, la sélection algérienne s’apprête à livrer un match vraiment pas comme les autres. Il s’agit d’une rencontre qualificative aux huitièmes de finale de la coupe du monde.
De toute son histoire, cette équipe n’a jamais été proche d’un tel exploit même si en 1982, elle avait bêtement compté sur le respect de l’éthique entre l’Allemagne et l’Autriche tout en laissant f iler l’immense occasion de battre nettement le Chili vingt quatre heures auparavant.
Aujourd’hui face à la sélection américaine, la formation des Verts a entre ses mains le destin de cette qualif ication. Il suff ira de battre l’équipe des Yankees par un écart de deux buts et c’est avec l’histoire que les camarades de Lacen auront un bel et bien rendez- vous. Pour ce faire, ces derniers devront absolument marquer.
Certes la défense de l’équipe drivée par Bradley, n’est pas facile à passer mais la Slovénie dont le rendement offensif n’est pas brillant, a montré comment la percer. C’est dire que la mission des Algériens ne parait nullement impossible à la condition de soigner le jeu offensif qui fait de l’EN, une des sélections les plus stériles du Mondial surtout qu’elle reste sur une série de 391 minutes sans but.
On rappelle que le dernier but des Verts remonte à la 59ème minute du match disputé le 3 juin 1986 à Guadalajara face à l’Irlande du Nord (1-1) ! En somme, c’est avec esprit tourné vers l’offensive à outrance doublée d’une prudence, du reste légitime, que la formation algérienne devra aborder cette rencontre que tout le peuple algérien suivra avec passion et émotion.
L’AVIS DE MATMOUR :« IL ME FAUT DU SOUTIEN »
«Tout le monde parle de ce problème », ce sont des propos de Karim Matmour quand il a été sollicité pour donner son avis sur l’ineff icacité de l’EN. Selon lui, pour soigner le jeu offensif, voilà ce lui et ses camarades doivent faire «Il faut procéder étape par étape.
A la base, on est une équipe qui aime le contre et il nous a souvent manqué un appui offensif en plus. J’aurais bien aimé un soutien qui f ixe la défense, qui essaie de garder le ballon pour faire remonter notre bloc».
BELGHADJ: «JOUER L’ATTAQUE»
Pour le latéral gauche de Portsmouth, le jeu de l’EN sera basé sur l’attaque «On va jouer avec deux attaquants contre les USA car on est obligé de marquer. Ghezzal n’est plus suspendu, alors il faut jouer l’attaque. Il faut apporter plus de centres aux attaquants », plaide l’offensif défenseur Belhadj.
LACEN: « NE PAS SE PRÉCIPITER»
Le milieu récupérateur Medhi lacen reconnaît que l’équipe n’est pas dangereuse en attaque «On a beaucoup de joueurs qui aiment avoir le ballon dans les pieds même si on essaie de jouer à une touche de balle. Et c’est vrai que devant on manque un peu de poids» a-t-il analysé avant d’ajouter «Le problème ne concerne pas que les attaquants.
Nous, les milieux, nous devons aussi plus proposer. La logique c’est aussi de dire qu’un deuxième attaquant apporterait plus de solutions. Il faut surtout penser à jouer et à ne pas se précipiter», a conclu le numéro 8 algérien.
Azzi H.