Le Chili et la Suisse, vainqueurs de leur premier match, s’affrontent lundi à Port Elizabeth dans un sommet inattendu du groupe H, avec l’espoir de confirmer leur bonne entame et de s’ouvrir un peu plus les portes des 8es de finale.
Le coup de tonnerre suisse a tout chamboulé: en battant l’Espagne le 16 juin, les joueurs d’Ottmar Hitzfeld ont effacé d’un coup le statut de favori des Espagnols dans ce groupe beaucoup plus ouvert que prévu. Fini la neutralité suisse, bonjour l’ambition: «Nous avons pris trois points contre l’Espagne.
C’est une sorte de cadeau que l’on n’attendait pas», confie Hitzfeld. «Mais nous avons désormais une chance réelle de terminer à la première place, ce qui nous donnerait un jour de repos en plus avant les huitièmes de finale».
Le technicien allemand, l’un des trois entraîneurs au monde à avoir remporté la Ligue des Champions avec deux clubs différents (Dortmund et Bayern Munich), n’oublie pas de prévenir: «contre le Chili, ce sera un match plus compliqué que contre l’Espagne.
La Suisse n’est pas favorite de ce match». Hitzfeld devra se passer des services de Senderos (entorse à la cheville droite) en défense, mais pourrait en revanche s’appuyer en attaque sur son capitaine emblématique Alexander Frei. Le meilleur buteur de l’histoire de la «Nati» (75 sélections, 40 buts) est en effet remis d’une entorse de la cheville droite. En face, le Chili avance confiant. L’autre «Roja» du groupe est un faux poids-plume qui s’est brillamment qualifié pour le Mondial en terminant 2e de la zone Amsud (derrière le Brésil mais devant l’Argentine et le Paraguay).
En ouverture du Mondial, la formation de Marcelo Bielsa a déroulé face au Honduras (1-0), s’imposant par la plus petite des marges mais avec une quantité astronomique d’occasions. Lundi, elle pourra compter sur le retour de son buteur Humberto Suazo, remis d’une déchirure à une cuisse, pour améliorer la finition. «Chupete», meilleur artificier des qualifications (10 buts), avait été préservé contre le Honduras, mais il s’entraîne normalement depuis plus d’une semaine. Sa titularisation est donc fort probable.