Autisme : un pli du cerveau mis en cause

Autisme : un pli du cerveau mis en cause

Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence une anomalie cérébrale chez les enfants autistes. Cette particularité se voit à l’IRM dès l’âge de deux ans. Une découverte qui pourrait faciliter le diagnostic.

Et si l’autisme n’était qu’une question de « faux pli » ? Des chercheurs marseillais rattachés au CNRS et à l’hôpital de la Timone ont observé les circonvolutions du cerveau de 102 jeunes garçons de 2 à 10 ans, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les résultats révèlent une atrophie très particulière dans l’aire cérébrale de Broca, la région du cerveau impliquée dans la communication et le langage, le point faible des enfants autistes. Chez ces enfants, l’un des plis du cerveau est moins profond que la normale.

Un diagnostic plus précoce grâce à l’IRM

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives en termes de diagnostic. À l’heure actuelle, celui-ci repose essentiellement sur des signes cliniques et il est posé en moyenne à 4 ans et demi en France, selon le communiqué du CNRS.

Cette étude, dont les résultats ont été publiés le 12 janvier dans une revue scientifique, montre que l’IRM pourrait aider à poser un diagnostic plus précoce dès l’âge de deux ans et, par conséquent à prendre en charge ces enfants plus rapidement.

Source : Biological psychiatry : cognitive neurosciences and neuroimaging,  12 janvier 2016.