Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham s’est à nouveau exprimé, hier samedi 30 janvier, sur le dossier de l’importation des véhicules neufs en Algérie, notamment la date du début de l’opération.
Après quelques jours de l’octroi des premières autorisations provisoires au profit de quatre opérateurs, la question de l’entrée en vigueur de l’opération, et donc le début effectif de l’importation, reste tout de même suspendue.
C’est dans ce sens que le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham, a apporté des précisions, notamment quant aux délais d’importation des premiers véhicules neufs.
Interrogé par la presse lors d’une conférence organisée par l’Institut national des études de stratégie globale (INESG), il a tenu à préciser que cette question n’est pas du ressort de son département, dont le rôle se résume, selon lui, à l’octroi des agréments d’importation.
D’ailleurs, le premier responsable du secteur a estimé non pertinents les questionnements réguliers sur la date d’entrée des premiers véhicules neufs par les concessionnaires agréés, et a soutenu à l’occasion que le ministère n’a pas les prérogatives de définir les délais d’acquisition.
« Ce ne sont pas des prérogatives du ministère de l’Industrie ou du ministère du Commerce de définir les dates d’entrée des véhicules », a déclaré le ministre.
Et de continuer, « c’est à l’opérateur de définir comment, quand et d’où il doit acquérir les véhicules après l’octroi de son agrément définitif ».
Autorisations provisoires pour 4 concessionnaires
Le 18 janvier dernier, le ministre de l’Industrie avait signé les autorisations provisoires d’importation des véhicules neufs pour quatre (4) concessionnaires, selon un communiqué du ministère.
Ces signatures, rappelons-le, se sont intervenus sur avis du comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de cette activité. Ce dernier avait également notifié des levés de réserves pour quatre autres concessionnaires.
En outre, le comité avait notifié un avis défavorable pour deux concessionnaires ayant la possibilité de présenter un recours à la commission de recours dans les délais réglementaires, selon toujours le communiqué.