Automobile: jusqu’à 90% du coût global, la BEA sur le point de lancer des crédits « halal »

Automobile: jusqu’à 90% du coût global, la BEA sur le point de lancer des crédits « halal »

La Banque Extérieure d’Algérie lance sa formule « Mourabaha automobile » pour les clients souhaitant faire l’acquisition d’un nouveau véhicule fabriqué en Algérie.

En effet, dans une déclaration accordée à l’APS, le Directeur du département de la Finance Islamique de la BEA, Houssem Oukacha, a indiqué que la banque s’apprête à élargir sa formule de crédit « Halal » pour toucher les véhicules fabriqués en Algérie.

Ainsi, accompagnant l’effervescence et le renouveau de l’industrie mécanique en Algérie, la BEA propose des financements qui peuvent aller jusqu’à 90% du coût global du véhicule.

Par ailleurs, la responsable de la Finance Islamique au sein de la Banque Extérieure d’Algérie précise que la marge bénéficiaire fixe est estimée à 7,5 pour cent par an sur une une durée allant de un à cinq ans.

Dans le même registre, la BEA propose une autre formule de financement destinée aux entreprises souhaitant, à leur tour, faire l’acquisition d’un nouveau véhicule fabriqué en Algérie. Ces formules de financement islamique seront possibles dès la mise en place d’un texte réglementaire.

Finance islamique: 800 milliards de dinars collectés par les banques

Lors d’une rencontre que l’Association des diplômés de l’Institut de financement du développement du Maghreb (IFIDAS), a organisé, mercredi soir à Alger sur le thème « Finance islamique en Algérie, le président de la commission de la finance islamique au sein de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) M. Sofiane Mazari, a révélé que « les ressources collectées par 12 banques activant dans le domaine de la finance islamique depuis le lancement de ce type de transactions en 2020 s’élèvent à 800 milliards de dinars », lit-on.

Soulignant « l’essor croissant de l’industrie de la finance islamique dans le monde », M.Mazari indique que « l’encours de la finance islamique était estimé à 6.000 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 17% en 2022 ».

Par ailleurs, l’intervenant a expliqué que « 2024 sera l’année de la révision du cadre juridique de la finance islamique pour dépasser les simples agences et guichets islamiques et aller vers la création de véritables banques islamiques ».

LIRE AUSSI : France : caution de retour et autres nouvelles mesures que la loi immigration prévoit