Perturbé par de nombreux tumultes, le secteur automobile en Algérie commence à se reconstruire petit à petit. Dernièrement, le retour du constructeur chinois Chery avait redonné espoir au consommateur algérien, défrayé par les prix pratiqué par l’Italien Fiat récemment implanté en Algérie.
Aujourd’hui, une autre entreprise automobile asiatique s’apprête à faire son entrée sur le marché. Nissan, constructeur japonais, vient de signer un accord de partenariat avec le groupe Hasnaoui pour implanter une usine de production en Algérie.
Le Japonais Nissan produira bientôt des véhicules en Algérie
C’est en Afrique du Sud, lors du lancement de son tout nouveau modèle « Navara », que le groupe a signé officiellement signé l’accord de partenariat, en présence du président de Nissan Afrique, Joni Paiva, et du représentant du groupe Hasnaoui, Sofiane Hasnaoui.
Nissan, fort de sa présence africaine avec des usines en Égypte et en Afrique du Sud, ainsi que des installations au Ghana et au Nigeria, ambitionne désormais de renforcer sa position sur le marché algérien.
À LIRE AUSSI : Secteur automobile en Algérie : bientôt des voitures coréennes sur le marché ?
Le président de Nissan Afrique a exprimé son enthousiasme, soulignant que l’Algérie était autrefois l’un des trois premiers marchés automobiles en Afrique et qu’il est actuellement en pleine croissance.
Il a également affirmé que cette alliance prometteuse fait partie intégrante de la stratégie de croissance à moyen terme de Nissan, visant à offrir une gamme de modèles répondant aux besoins de mobilité de l’Afrique de manière durable et ambitieuse.
Maciej Klenkiewicz, directeur national de Nissan Afrique du Sud et marchés indépendants en Afrique, a partagé son enthousiasme pour ce partenariat, révélant des projets ambitieux pour le marché algérien, en particulier avec la production locale du nouveau modèle de la marque, le Navara.
Nissan revient en force sur le marché algérien
À noter qu’en 2019, Nissan avait également conclu un partenariat avec le groupe Hasnaoui pour l’implantation d’une usine de production automobile. Le projet, estimé à 160 millions de dollars, visait à créer une usine de véhicules utilitaires légers et de tourisme d’une capacité de 60 000 unités/an, créant également quelque 1800 emplois.
Aujourd’hui, le groupe japonais voit en le marché algérien une opportunité importante pour faire la promotion de ses nouveaux modèles, dont le Navara.
À LIRE AUSSI : Automobile : le constructeur chinois Chery débarque en Algérie
Les marchés nord-africains de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye sont également identifiés comme clés pour d’autres modèles innovants qui seront introduits sur le continent africain.
Le groupe Hasnaoui, représentant historique de Nissan en Algérie depuis près de 25 ans, a également exprimé sa satisfaction concernant ce renouvellement de partenariat. Ils voient en ce nouvel accord une opportunité exceptionnelle pour le marché algérien.