L’automobile est un dossier qui a connu bien des hauts et des bas cette année. Après plusieurs mois de suspension des importations de véhicules, les prix de ces derniers, ainsi que de leurs pièces, ont connu un incroyable flambée sur le marché national.
Alors que la reprise fut annoncée imminente, une décision présidentielle a fait qu’elle soit encore retardée en attendant l’élaboration d’un nouveau cahier de charge. En effet, le président Tebboune à ordonné la mise en place d’un nouveau cahier de charge qui prendrait en considération l’aspect « service après-vente ».
Selon les déclarations de bien des responsables, le nouveau cahier de charges sera prêt avant la fin du mois de janvier 2022. Une estimation que vient conforter l’approbation faite par le premier ministre sur trois amendements proposés par le ministère de l’Industrie concernant ce nouveau cahier de charge.
Les 3 amendements
Il s’agit de modifications qui sont venues en réponse aux obligations internationales de l’Algérie, notamment en ce qui concerne le dossier du partenariat avec l’Union européenne.
Le premier amendement concerne la levée de la décision de réserver l’activité des concessionnaires automobile aux seules sociétés commerciales dont le capital social est monopolisé par les opérateurs nationaux résidents.
Le deuxième amendement quant à lui concerne la levée du système de quota dans l’importation de véhicule. Et enfin, le troisième amendement, qui est plus technique, concerne la levée de l’interdiction d’importation des véhicules dont la cylindrée est inférieure à 1.6 litre.
Le Premier ministre a donné son feu vert pour ces amendements tout en exigeant l’achèvement du projet de texte compatible avec ces procédures et amendements, qui sera programmé prochainement en réunion du gouvernement.