Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali s’est exprimé, ce dimanche 10 janvier, sur le dossier de l’importation automobile, qui n’est plus désormais une priorité pour son département.
Dans une déclaration à la Radio nationale, le ministre a mis en avant « la vocation de l’État » qui est « de promouvoir une industrie nationale », précisant que « l’importation des véhicules n’est pas une fin en soi ».
D’ailleurs, il n’a pas caché son étonnement à propos de la « fixation sur l’importation des véhicules faisant de ça une priorité ». Pour lui, « on fait face à une situation économique difficile, qui nous impose de réduire nos importations ».
Dans ce sens, le premier responsable du secteur industriel a annoncé que « les importations des véhicules touristiques ou utilitaires, camions y compris, seront plafonnées à 2 milliards de dollars au grand maximum ».
Selon lui, le recours à l’importation automobile intervient juste « pour alimenter le marché national ». Il précise, de surcroit, que « les véhicules touristiques de hautes gammes, seront surtaxés ».