Les frontières Algériennes sont fermées depuis le mois de mars 2020. Outre les Algériens bloqués à l’étranger, les citoyens détenteurs de visas en Algérie n’en peuvent plus d’attendre. Plus de 30 000 Algériens détenteurs de visas seraient empêchés de sortir du pays pour aller se soigner, étudier ou travailler à l’étranger, car ils ne disposent pas des autorisations de sortie du territoire national délivrées par le ministère de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur, pour sa part, se contente, pour seule réponse aux demandes des détenteurs de visas, de leur envoyer cette explication standardisée : « En raison de la perturbation des vols de et vers le territoire national pour cause de la situation sanitaire actuelle, votre demande n’a pas été acceptée ». C’est en tout cas ce que déclare un des protestataires présents hier dimanche devant le siège du ministère de l’Intérieur.
Un rassemblement devant le siège du ministère de l’Intérieur
Ce rassemblement est le deuxième du genre, après un autre qui s’est tenu la semaine dernière et qui a vu lui aussi la présence d’Algériens bloqués en Algérie qui sont venus de plusieurs Wilayas du pays. Les protestataires réclament leur droit de sortir afin de rejoindre leur travail ou leurs études, certains ont eu un visa médical, afin d’aller se soigner à l’étranger.
Un des protestataires présents dans le rassemblement devant le ministère de l’Intérieur a déclaré que « nous avons envoyé plusieurs lettres dont on n’a pas eu d’accusé de réception. Nous avons signé une pétition, mais en vain. On ne sait même pas à qui nous adresser ».
Une jeune fille qui a obtenu son visa d’études au Canada déplore l’attitude du ministère de l’Intérieur qui risque de lui couter « cette chance qui ne survient qu’une fois », confie cette jeune fille. Selon une lettre qui a été adressée au ministre de l’Intérieur, 34 000 Algériens seraient bloqués en Algérie, faute d’autorisations de sortie du territoire national.