Autoroute Est-ouest : 11 milliards de dollars est le  »coût réel » du projet

Autoroute Est-ouest : 11 milliards de dollars est le  »coût réel » du projet

Le coût  »global et réel » de la réalisation de l’autoroute Est-ouest s’élève à 11 milliards de dollars,  »ni plus, ni moins », a déclaré dimanche à Sétif, le ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul.

Présidant la cérémonie de réception du tronçon de 34 km de l’autoroute reliant les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Sétif, M. Ghoul a dénoncé  »les spéculations et la surenchère entendues çà et là et qui ne servent pas l’intérêt du pays ».



Rappelant qu’il s’agit d’un  »méga projet qui honore l’Algérie et tous les Algériens », le ministre a souligné que sa réalisation est le fait des  »efforts conjugués de toutes les compétences algériennes, travailleurs, cadres et responsables ». M. Ghoul a également indiqué que  »90 % de cet ouvrage reliant les frontières Est et Ouest ont été réalisés en un temps record, avant même les délais contractuels », ce qui constitue, a-t-il estimé,  »une grande victoire pour l’Algérie ».

Ce projet a en outre permis de former 4.500 cadres dans le domaine de la construction des autoroutes, ce qui représente, selon M. Ghoul,  »le véritable capital » de l’Algérie, car ces compétences  »permettront de prendre en charge toutes les projections d’avenir dans ce domaine ». Il est nécessaire de valoriser cet acquis, en veillant à son entretien, surtout qu’il sera renforcé par la réalisation d’autres voies rapides qui permettront à l’Algérie de réaliser un  »formidable saut qualitatif » dans le domaine des infrastructures routières, a encore fait observer le ministre des travaux publics.

M. Ghoul, en ouvrant ce tronçon à la circulation automobile, en compagnie d’un représentant du consortium japonais COJAAL, a rappelé la livraison totale du tronçon de 75 km traversant la wilaya de Sétif.

Les usagers de l’autoroute, du côté Est du pays, ont désormais la possibilité, grâce à cette réception, de se déplacer directement de Lakhdaria (Bouira) jusqu’à la sortie Est de Chelghoum Laïd (Mila), en attendant la réception  »en juin prochain » du tronçon autoroutier traversant la wilaya de Constantine.

Au cours de sa visite dans la wilaya de Sétif, M. Ghoul a inspecté deux échangeurs de cette autoroute, le premier desservant l’aéroport du 8-Mai 1945 et le second faisant la jonction entre la ville de Sétif et la partie de l’ouvrage en direction de l’Est. Dans la salle des fêtes du parc d’attractions de la ville, le ministre des travaux publics a présidé l’ouverture de journées  »Portes ouvertes » sur l’autoroute Est-ouest.

Cette manifestation qui a accueilli dès son ouverture de nombreux visiteurs, en particulier des jeunes et des étudiants, permet au grand public de connaître, au moyen de supports photographiques et audiovisuels, les étapes ayant marqué la réalisation du projet, ainsi que les techniques, les équipements et les matériaux utilisés.

Le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya de Sétif sur 75 km, compte 4 échangeurs, 8 passages inférieurs, 28 passages supérieurs et 5 ponts enjambant des cours d’eau.