L’autoroute Est-Ouest sera équipée en fibres optiques, systèmes de télésurveillance et bénéficiera même de l’apport des images satellitaires.
Chérif Bennaceur – Alger (Le Soir) – Usagers de la route entre Lakhdaria (wilaya de Bouira) et Alger et entre Lakhdaria et Boumerdès, patientez encore quelques semaines.
Vous pourrez rouler d’une traite, en quelques minutes, dans ces deux directions, une fois la livraison totale d’un tronçon de 17,5 km effectuée. Reliant la localité de Lârbatache et la limite est de la wilaya de Boumerdès, ce tronçon qui fait partie du lot centre de l’autoroute Est-Ouest est achevé seulement à 98 %.
Comme le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a pu le constater hier lors d’une visite d’inspection, il reste encore à percer 136 m au niveau des deux tunnels prévus au niveau de la carrière de Bouzegza et achever la réalisation d’un viaduc sur les huit prévus. Ce qui est attendu d’ici quelques semaines.
Tout en appelant à maîtriser l’acheminement des équipements matériels et mieux gérer le câblage, Amar Ghoul s’est néanmoins montré satisfait des résultats atteints. Cela en dépit des contraintes géologiques et du recours, inédit, aux technologies et expertises étrangères en matière de percement. Le ministre des Travaux publics s’est montré également rassurant quant à la livraison imminente de quelques tronçons de l’autoroute Est-Ouest, au-delà de Constantine et de Tlemcen.
Concernant l’équipement de l’autoroute, Amar Ghoul, qui était accompagné lors de sa visite du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a relevé l’action de coordination lancée entre les deux départements ministériels.
Il est question d’équiper le linéaire total (1 216 km) en fibres optiques ainsi que les espaces multiservices en BTS et accès à la téléphonie fixe, mobile et à Internet, en systèmes de télésurveillance… Voire l’utilisation des images satellitaires pour la couverture totale de l’autoroute est envisagée dans le souci d’une sécurisation optimale.
A vocation d’«école à ciel ouvert», selon Amar Ghoul, l’autoroute bénéficiera également du concours des ingénieurs et des doctorants dans le domaine de la recherche appliquée. Il est question de la contribution des universités d’Alger, Boumerdès et Tizi-Ouzou, selon la ministre déléguée à la Recherche scientifique, Souad Bendjaballah, également invitée à cette visite d’inspection.
Voire des actions de sensibilisation et de mobilisation du mouvement associatif national sont envisagées selon les responsables de l’organisation des Scouts musulmans algériens et de l’Organisation des enfants de chouhada, Noureddine Benbraham et M’barek Khalfa, autres hôtes.
C. B.