La réalisation du projet d’installation de 56 stations de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest vient d’être à nouveau évoquée. La mise en service de ces stations devra avoir lieu d’ici la fin de l’année en cours.
Annoncée en décembre 2020 dernier par l’ancien ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, la réalisation du projet devra être achevée vers la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé, lundi dernier depuis Constantine, l’actuel premier responsable du secteur Kamel Nasri.
Intervenant lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine, le ministre a affirmé que « l’équipement des 56 stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest sera terminé d’ici la fin de l’année en cours ». Et à partir de là, ces stations seront mises en service », dira-t-il encore.
S’agissant de la tarification qui sera adopté au niveau de ces points de péage, le ministre Kamel Nasri affirme qu’elles ne sont pas encore été fixées. Une commission sera chargée prochainement de l’étude cette question.
Des recettes qui seront « orientées vers la maintenance » de l’autoroute
Une chose est sure, selon le même responsable, les fonds qui seront issus de ces tarifs seront orientés vers l’entretien de l’autoroute. À ce propos, il indique, selon ce qu’a rapporté e quotidien El Watan, que « les travaux de réhabilitation nécessitent d’importants budgets ».
De ce fait, il ajoute que « l’établissement chargé de la maintenance de l’autoroute a besoin des recettes générées de cette tarification pour assurer l’entretien régulier de cet ouvrage ». Kamel Nasri a également soulevé la récurrente question de la dégradation de plusieurs tronçons de cette infrastructure.
Écartant toute hypothèse portant sur les défauts de réalisation, il a avancé que ces dégradations signalées sur plusieurs tronçons reviennent essentiellement « à l’usage quotidien de l’ouvrage, particulièrement par les poids lourds, dont les camions de transports ».