L’opération de redirection de la circulation sur l’autoroute Est-Ouest vers les postes de péage de Mouzaia et de Khemis El Khechna, initialement prévue pour les 23 et 26 novembre, a été reportée sine die. Cette annonce a été diffusée hier soir par la Gendarmerie Nationale sur sa page Facebook Tariki.
« Nous informons les usagers de l’autoroute Est-Ouest que l’opération de redirection du trafic au niveau des postes de péage de Mozaïa et Khemis El Khechna, initialement prévue pour les 23 et 26 novembre 2024, a été reportée à une date ultérieure. », indique le communiqué de la GN.
Pour rappel, le ministère des Travaux Publics avait annoncé, mercredi dernier, que les travaux d’installation des systèmes de péage étaient en phase finale et que la déviation de la circulation vers ces postes était imminente.
Cette annonce avait suscité de nombreuses réactions, notamment en raison de l’interprétation erronée de certains usagers qui y voyaient la mise en place immédiate du péage.
🟢 À LIRE AUSSI : L’autoroute Est-Ouest passe au péage : l’accès à Alger payant à partir de ces dates
Le ministère avait alors tenu à préciser que cette opération s’inscrivait dans le cadre des travaux d’entretien périodiques de l’autoroute et qu’elle n’était en aucun cas liée au lancement d’un processus de péage. Le gouvernement avait, à plusieurs reprises, affirmé que le péage sur l’autoroute Est-Ouest ne figurait pas dans ses programmes à court terme.
Le ministère des Travaux publics nie l’instauration d’un péage sur l’autoroute Est-Ouest.
Dans un communiqué, le ministère des Travaux publics a précisé que « la programmation du basculement de la circulation de l’itinéraire actuel de l’autoroute Est-Ouest vers les deux postes de paiement de Mouzaia à Blida et de Khemis El Khechna à Boumerdès s’inscrit dans le cadre des travaux d’entretien périodique de la route ».
Ajoutant que cette mesure « ne concerne en aucun cas le lancement de toute opération liée au paiement d’un péage sur l’autoroute Est-Ouest, étant donné qu’elle n’est pas inscrite au programme du gouvernement ».
🟢 À LIRE AUSSI : [ALERTE] Péage sur l’autoroute Est-Ouest : le ministère des Travaux Publics met fin à la confusion
Il est à noter que l’idée d’instaurer un péage sur l’autoroute Est-Ouest n’est pas nouvelle. Sous l’ère Abdelghani Zaalane, alors ministre des Travaux Publics, un tarif oscillant entre 1 et 1,50 DA / Km avait été évoqué. Les recettes devaient servir à financer l’entretien de cette infrastructure vitale.
En 2018, 48 postes de péage étaient en cours de construction, mais le projet avait été mis en stand-by en raison de retards dans la réalisation des équipements.
Ces derniers mois, les travaux ont repris, alimentant les rumeurs sur une imminente mise en service des péages. Cependant, le gouvernement a à plusieurs reprises démenti ces informations.