Autoroute : le tronçon El Meridj-Zighoud Youcef (Constantine) ouvert à la circulation

Autoroute : le tronçon El Meridj-Zighoud Youcef (Constantine) ouvert à la circulation

Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant les localités d’El Meridj et de Zighoud Youcef (Constantine), d’un linéaire de 34 km, a été ouvert à la circulation lundi en présence du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Ce segment autoroutier dont l’axe principal totalise 27 km, et qui comprend également deux tunnels d’une longueur respective de 1,9 km et de 700 m environ, permettra le décongestionnement de la circulation automobile sur la route nationale (RN) N°3 menant vers la wilaya de Skikda.

La cérémonie d’ouverture du tronçon autoroutier qualifié de « névralgique », desservant les wilayas côtières de Skikda, Annaba et El Tarf, a été marquée par la présence des walis de Constantine et Skikda, Noureddine Bedoui et Mohamed Bouderbali, ainsi que de l’ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada.

Le sens « retour » (Zighoud Youcef-El Meridj) sera ouvert à la circulation « d’ici à trois semaines », a indiqué le ministre, faisant part de « l’importance de ce tronçon dans l’amélioration des conditions de déplacement des automobilistes ».

Les travaux de réalisation de ce tronçon dans le sens du retour vers El Meridj « tirent à leur fin » a encore affirmé le ministre, précisant que des instructions fermes ont été données aux responsables de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et du consortium japonais COJAAL pour respecter le délai de trois semaines.

« L’autoroute Est-Ouest de l’Algérie indépendante constitue un acquis de première importance qu’il faut absolument préserver », a insisté M. Ghoul, appelant les Algériens à « préserver et à valoriser ce bien, inestimable ».

Le ministre qui a rendu un vibrant hommage aux forces de sécurité et aux responsables locaux qui ont accompagné « pas à pas » la réalisation de ce chantier, a indiqué que les Algériens ont « aujourd’hui acquis, grâce à ce projet, l’expérience nécessaire qui leur permettra de réaliser eux-mêmes leurs grandes infrastructures de base ».

M. Ghoul a affirmé dans ce contexte qu’environ « 500 techniciens et experts en travaux publics seront engagés d’ici à la fin de l’année 2014 pour accompagner les travaux de réalisation des multiples projets déjà lancés ou en cours de lancement ».

L’Algérie qui ne disposait jusqu’à 2003 que de 300 km d’autoroute, est forte aujourd’hui de près de 4.700 km d’autoroutes et de voies express, a encore indiqué M. Ghoul, soulignant qu’il est prévu d’atteindre « dans quelques années » 8.000 km d’autoroutes et de voies express à travers le pays.

Qualifiant l’autoroute Est-Ouest de « véritable victoire pour l’Algérie », M. Ghoul a indiqué que cet acquis « n’est qu’un début » dès lors, a-t-il précisé, que plusieurs autres projets, comme l’autoroute des Hauts-plateaux et plusieurs raccordements de l’autoroute Est-Ouest aux ports et à plusieurs villes, seront également réalisés.

Il a de nouveau insisté sur « l’urgence de doter l’autoroute Est-Ouest de « bordures vertes » pour « mettre en valeur les paysages traversés et participer à lutter contre le phénomène des glissements de terrain ».

De son côté l’ambassadeur du Japon à Alger, soulignant l’importance de ce projet qui a permis de « rapprocher davantage les deux peuples », a fait part de la « complexité » des interventions effectuées pour maîtriser les glissements de terrain constatés sur le tronçon Constantine-Skikda.

Le ministre s’est ensuite rendu sur le chantier du viaduc transrhumel, en construction au cœur de la ville de Constantine, où il s’est enquis de la cadence imprimée aux travaux par le groupement brésilien Andrade-Gutierrez, en charge du projet.