Autoroutes : L’Algérie et le Maroc au coude à coude pour le plus long réseau d’Afrique, après l’Afrique du Sud

Autoroutes : L’Algérie et le Maroc au coude à coude pour le plus long réseau d’Afrique, après l’Afrique du Sud

Qui de l’Algérie ou du Maroc a le plus long réseau autoroutier en Afrique et au Maghreb, après le géant sud-africain ? En vérité, les deux pays, qui disposent d’une solide infrastructure routière et des équipements de réseaux routiers modernes, sont au coude à coude, sur le papier…et les ‘’states’’.

L’inauguration en ce mois de juillet de l’autoroute de contournement de la capitale marocaine sur 41 km, et d’un pont à haubans considéré comme le plus long d’Afrique, donne quelques kilomètres de plus pour le Maroc. Officiellement, le réseau des autoroutes marocaines est long de 1 649 km et devrait atteindre la longueur de 1 800 km à fin 2016. Selon les chiffres d’ADM (Autoroutes du Maroc), le Maroc est derrière l’Afrique du Sud, même si la différence se calcule en milliers de km, en termes de longueur du réseau.  En plus des 1 649 km d’autoroutes à péage, le Maroc dispose également d’un réseau de 770 km  de voies express gratuites qui est censé atteindre 1 600 km à fin 2016.

Coude à coude

Pour l’Algérie, l’autoroute est-ouest a un linéaire de 1700 km, selon les données de l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Mais, le tracé principal de cette autoroute, précise l’ANA sur son site, est d’une longueur de 1216 km, avec la partie Tarf-frontière tunisienne en cours de finalisation. Pour autant, un grand projet de l’autoroute des hauts-plateaux a été inscrit dans le plan quinquennal 2010-2014. Un plan qui inclut un gigantesque programme autoroutier devrait porter le réseau national à 5 600 km. Le projet est en cours, tout comme au Maroc, où des projets de raccordements de plusieurs villes au réseau autoroutier national sont dans le pipe. Il s’agit de relier Agadir à Guelmim (sud du pays), Fès-Meknès à Tanger-Tétouan (centre-nord), Safi à Marrakech et Béni Mellal (sud), et Rabat à l’aéroport Mohammed V (centre-ouest).  Alors, qui du Maroc ou de l’Algérie aura le plus long réseau autoroutier ? ‘’Ce coude à coude pourra en fait profiter aux populations et à l’économie des deux pays’’, estime un ‘’routard’’ Algérien, qui a goûté au macadam des trois pays maghrébins, de Tanger-Tétouan à Alger-Annaba, Jendouba-Bizerte-Tunis.