A quarante-huit heures de leur premier match de préparation à Dublin face à l’Irlande et après douze jours de stage en altitude à Crans Montana (Suisse), dans quelles dispositions se trouvent les Fennecs ? Etat des lieux de la sélection algérienne.
Le sélectionneur Rabah Saâdane a vu débarquer en Suisse son effectif (25 joueurs) par petits groupes et dans un état physique variable. Il y avait le noyau des éléments en forme olympique, celui des convalescents, et celui des blessés, plus ou moins graves. Avant sa première sortie face a la très solide équipe irlandaise, le patron des Fennecs avait dû prendre une première décision délicate, un vrai crève-cœur : écarter Mourad Meghni dont la blessure au tendon rotulien ne se résorbait pas. Le milieu offensif de la Lazio Rome étant la touche glamour du jeu algérien, son départ constitue le premier coup dur pour l’Algérie. Exit donc Meghni. Mais où en sont tous les autres ?
Gardiens de but : RAS
Rien à signaler chez les quatre gardiens retenus. Fawzi Chaouchi, auteur d’une belle campagne africaine avec l’ES Sétif avant d’arriver en Suisse, semble tenir la corde du numéro 1.Comme, il y a un gardien de trop, la tendance à Crans Montana indiquerait le départ du Mouloudéen d’Alger Mohamed Zemmamouche. En effet, le sélectionneur pourrait créer une surprise en désignant Raïs Mbolhi comme numéro deux au détriment du gardien de l’ASO Chlef, Lounès Gaouaoui. Le gardien du Slavia Sofia (première convocation chez les Fennecs) a fait forte impression au staff technique durant le stage. En fait, pour le poste de gardien, le sélectionneur n’a que des soucis de riche.
Défenseurs : inquiétudes
Dans ce compartiment, point fort de l’équipe au temps béni des éliminatoires jumelées Mondial-CAN, les inquiétudes sont multiples. La tour de contrôle des Rangers, Madjid Bougherra n’a toujours pas retrouvé l00% de ses moyens. Blessé en mars et soigné au Qatar, Boughera avait repris la compétition avec son club en avril. Mais les douleurs n’ont pas totalement disparu. Saâdane le dispensera du match de Dublin.
Anthar Yahia est dans la même situation. Revenu d’une blessure à la cuisse, il a rechuté dimanche dernier lors d’un entraînement à Sion. Le nouveau venu Habib Bellaid (Boulogne) semble prêt à saisir sa chance pour remplacer l’un ou l’autre. Voire faire la paire avec un Rafik Halliche ou un Abdelkader Laifaoui en grande forme.
Parmi les tourmentés du printemps, Nadir Belhadj, rangé parmi les défenseurs mais qui pourrait jouer plus haut selon le schéma tactique, est celui qui s’en sort le mieux. Il n’a joué que quelques minutes lors de la finale de la Coupe d’Angleterre avec Portsmouth face à Manchester United (0-2), mais à Crans Montana, il fait preuve d’un enthousiasme et d’une fraîcheur rassurante pour la suite.
Djamel Mesbah (Lecce), celui sui sera sans doute sa doublure sur le côté gauche, se porte comme un charme. En clair, la gauche algérienne est prête au combat. Difficile d’en dire autant sur l’aile droite où le nouveau venu, Carl Medjani (AC Ajaccio), n’a pas vraiment travaillé avec le groupe depuis son arrivée au stage.
Milieux : les nouveaux séduisent
Le « vieux » capitaine Yazid Mansouri se porte comme un charme. S’il n’a pas tout à fait récupéré de sa blessure à l’os illiaque, Mehdi Lahcen (pubalgie guérie) n’inquiète pas vraiment le staff des Fennecs. Hassan Yebda connaît quelques soucis, avec une douleur à la cuisse. Il fera l’impasse sur l’Irlande mais devrait être fin prêt pour le match du 5 juin contre les Emirats Arabes unis.
La seule inquiétude pour Karim Ziani provenait de son manque de temps de jeu avec Wolfsburg. Le séjour en Suisse l’a paraît-il requinqué. Les deux matches amicaux à venir ne seront pas de trop pour lui. En revanche, Karim Matmour, apparemment indestructible, sera, lors du Mondial, la valeur sûre, le plus de l’équipe d’Algérie.
Ryad Boudebouz s’est bien intégré dans le groupe, mais ne s’est pas encore entraîné… Le second stage, prévu en Allemagne à partir du 30 mai devrait permettre au Sochalien de combler cette lacune. Rien à signaler également pour les autres appelés de la dernière heure. Le Valenciennois Foued Kadir s’est fait une place grâce à sa modestie et sa soif d’apprendre. Question bon esprit, le jeune nantais, Djamel Abdoun n’est pas en reste. Prêt physiquement et mentalement, il pourra entrer à tout moment dans un match. De son côté, le plus défensif Adlène Guedioura a conquis tous les observateurs du regroupement grâce à ses qualités techniques et a sa discipline dans le travail…
Attaquants : les buteurs en forme
La bonne nouvelle pour Rabah Saâdane vient de ce secteur. Ses deux finisseurs Rafik Djebbour et Abdelakader Ghezzal sont dans une forme physique optimale. Les deux joueurs avaient d’ailleurs fini leurs championnats respectifs en boulet de canon. Après avoir soigné de petits bobos lors de la première semaine, Rafik Saïfi semble prêt à jouer son rôle de joker de luxe et de mentor psychologique d’un groupe rajeuni.
Le mot de la fin…
La vraie conclusion de ce stage, en perspective du match de vendredi, a été livrée par le sélectionneur lui-même lors de sa conférence de presse de mardi soir.
« Nous avons fait le point sur l’état des blessés, a déclaré Rabah Saâdane, et je peux vous dire, d’ores et déjà, qu’Anthar Yahia, Hassan Yebda, Madjid Bougherra et Carl Medjani seront officiellement out pour la rencontre face à l’Irlande. Toutefois, je tiens à rassurer tout le monde en affirmant que ces quatre joueurs seront opérationnels le 31 mai et pourront donc rejoindre le groupe le plus normalement du monde lundi prochain. Il y aura donc 20 joueurs, dont les gardiens de but qui seront aptes à disputer le match face à l’Irlande. »
Rabah Saâdane a également précisé qu’il donnerait leur chance à tous les nouveaux capés à Dublin, puisque six changements ont été négociés avec les Irlandais. On ne sait en revanche pas encore avec certitude dans quel schéma tactique (4-4-2 ou 3-5-2) les Fennecs évolueront. Le match de Dublin ne sera décidément pas avare en indications.
Fayçal Chehat (Rédaction Football365/FootSud)