Avec Android, Google dépasse Microsoft dans les smartphones

Avec Android, Google dépasse Microsoft dans les smartphones

Les mobiles équipés du système d’exploitation mobile Android de Google figurent au quatrième rang des ventes de smartphones au premier trimestre, dépassant ceux dotés de Windows Mobile de Microsoft, selon une étude publiée mercredi.

D’après le cabinet spécialisé Gartner, près de 10% des combinés multimédias vendus entre janvier et mars fonctionnaient sous Android, symbole du succès croissant rencontré dans le secteur du mobile par le géant de la recherche sur internet.

En tête du classement, le système Symbian de Nokia était installé sur 44,3% des smartphones écoulés au premier trimestre, contre respectivement 19,4% et 15,4% pour ses équivalents de Research In Motion et Apple.

Microsoft est relégué au cinquième rang avec une part de marché de 6,8%.

Gartner indique qu’Android a fait mieux que l’iPhone OS d’Apple sur le marché nord-américain et devrait bientôt combler son retard au niveau mondial.

« D’un côté vous avez un vendeur avec un seul modèle, de l’autre, huit à neuf vendeurs avec de nombreux modèles, bien sûr, vous obtenez de plus gros volumes », souligne Carolina Milanesi, vice-présidente chargée de la recherche chez Gartner.

Tous les grands fabricants de combinés, mis à part le leader mondial Nokia, ont soit lancé, soit prévoient de lancer un smartphone équipé d’Android.

Selon Gartner, le marché mondial des combinés multimédias s’est envolé de 49% au premier trimestre. Le marché des téléphones mobiles dans son ensemble a lui connu une croissance de 17% sur la période, son plus fort rythme en quatre ans, sur fond de reprise de la demande.

Le cabinet spécialisé a revu à la hausse sa prévision de croissance du marché en 2010 et table désormais sur un bond d’environ 14%, contre 11% en précédente estimation.

Au premier trimestre, Nokia dominait toujours le secteur malgré une part de marché en recul, à 35%, suivi par Samsung qui a de son côté augmenté la sienne à 20,6%.

Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié

//t1.gstatic.com/images?q=tbn:AU-13kPzPmPIAM://beta.irri.org/news/bulletin/2009.43/bullimg/reuters%20logo%202008%20cropped%20.gif