Avec l’Algérie, « nous pouvons trouver des réponses » au terrorisme

Avec l’Algérie, « nous pouvons trouver des réponses » au terrorisme

PARIS – Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a affirmé lundi à Paris qu’avec l’Algérie « nous pouvons trouver des réponses » au terrorisme, reconnaissant que la France a « trop mal perçu » la « décennie noire » en Algérie.

« Avec l’Algérie, nous pouvons trouver des réponses pour surmonter le terrorisme », a-t-il dit, rappelant que « la France a trop mal perçu » la « décennie noire », période durant laquelle l’Algérie était confrontée au terrorisme.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux du 1er Forum algéro-français de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français, Gérard Larcher a souligné par ailleurs que les relations bilatérales entre les deux pays ne sont pas « tributaires » d’une majorité politique ou de partis, soutenant que « ce n’est pas l’affaire de la droite, de la gauche ou du centre ».

Pour lui, la France et l’Algérie ont ouvert ensemble « une nouvelle ère » dans leurs relations et que face aux défis économiques, elles « doivent cheminer ensemble ».

Il a rappelé par ailleurs, durant sa dernière visite en Algérie, septembre 2015, l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au cours de laquelle, a-t-il dit, « j’ai apprécié sa sagesse, son sens de l’Etat, nourri par sa longue expérience, et son analyse des situations dans le monde qui est hors pair ».