Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, accompagné de Kamel Rezig, conseiller auprès du président de la République chargé du Commerce, de l’Approvisionnement, du Contrôle, de l’Exportation et de l’Importation, a supervisé hier jeudi à Alger la cérémonie de signature de la convention finale pour la réalisation du projet intégré de production de lait en poudre dans le sud du pays.
Doté d’un budget de 3,5 milliards de dollars, ce projet figure parmi les plus importants projets agricoles du pays.
Selon un communiqué du ministère, la convention a été signée par Souad Assaous, directrice générale de l’Investissement et du Foncier agricole au ministère, et Ali El-Ali, président du conseil d’administration de la société Baladna Algérie, en présence de cadres du ministère et du directeur général de la Caisse nationale d’investissement.
Baladna Algérie : Un projet ambitieux sur 117 000 hectares
À cette occasion, un accord d’achat du lait en poudre produit par le projet a également été signé entre la société Baladna Algérie et l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers. La signature s’est déroulée entre le président du conseil d’administration de Baladna Algérie et le directeur général de l’Office, précise le communiqué.
Le projet sera réalisé sur une superficie de 117 000 hectares, comprenant des fermes de production d’aliments pour bétail, des élevages bovins pour la production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de fabrication de lait en poudre.
🟢 À LIRE AUSSI : Exportations : l’Algérie envoie 20 tonnes de ce produit vers la France
Ce projet stratégique vise à « produire localement 50 % des besoins du marché national en lait en poudre, dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance », indique le ministère. Il permettra également d’approvisionner le marché en viande rouge, de créer des emplois et de contribuer à l’augmentation du cheptel bovin.
Les travaux ont déjà commencé sur le terrain dans la wilaya d’Adrar avec la réalisation de forages exploratoires, tandis que les études relatives à la mise en valeur des terres ont été finalisées.
🟢 À LIRE AUSSI : ENC, leader américain des bus, annonce un projet majeur en Algérie
Avec ce méga-projet, l’Algérie renforce sa stratégie de sécurité alimentaire et de développement des régions du Sud, tout en réduisant sa dépendance aux importations.