Les images de la déception du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, ont marqué les esprits des supporters algériens après la défaite face au Cameroun à Blida.
L’entraîneur, qui a insufflé un nouveau souffle à une équipe qui touchait le fond, a été très touché par la disqualification de ses hommes de la course à la phase finale de la coupe du monde qui était l’objectif principal de son contrat. Ce dernier devra prendre fin après la coupe du monde prochain.
Très apprécié par le public algérien et appelé à ne pas faire table rase sur toutes ces années de travail, le sélectionneur algérien a préféré garder le silence quant à son avenir lors de la seule conférence de presse qui a précédé au match de Tchaker.
Mais, un tel sujet ne peut pas tarder dans sa couveuse. Le chargé de communication au niveau de la fédération algérienne de football, Salah-Bey Aboud, a donné quelques indications qui pourraient indiquer le chemin que Belmadi prendrait dans un futur proche. Pour Bey Aboud, « le sélectionneur algérien s’est remis de la déception du 29 mars. » dit-il. Un choc que les Algériens n’oublieront pas aussitôt.
Bey Aboud a confirmé qu’il est en contact permanent avec le sélectionneur algérien, et que d’après son dernier appel avec le chef d’orchestrale des verts, Belmadi pourrait opter pour un choix qui ne déplairait pas aux supporters de l’équipe d’Algérie. En effet, le chargé de communication a indiqué qu’il a senti une envie de continuité chez Djamel Belmadi, « je pourrais me tromper, mais j’ai comme le sentiment que Belmadi restera sur le banc des verts. » dit Aboud sur les ondes de la radio algérienne.
Ce dernier a indiqué qu’il a montré beaucoup d’images et de messages de soutien au sélectionneur, « je lui ai montré les images des supporters algériens qui le soutiennent malgré la défaite, je lui ai même montré des demandes de certains consultants qui lui ont demandé de rester sur la tête des verts » ajoute-t-il.
Aboud a fini son intervention en expliquant que la décision finale revient exclusivement au sélectionneur algérien, « je ne pourrais ni confirmer ni infirmer, il est maître de son destin. Tout le monde veut qu’il reste, mais il est le seul qui puisse trancher dans ce sujet. » explique Salah-Bey Aboud.
L’avenir de l’équipe d’Algérie
Lors de la conférence de presse d’après match, le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a indiqué que « l’équipe d’Algérie a existé et continuera d’exister avec ou sans moi. » dit-il. Une déclaration qui a fait installer le doute chez le public algérien quant à l’avenir de celui qui a été à l’origine du niveau atteint par les coéquipiers de Riyad Mahrez.
Si Belmadi décide de continuer l’aventure avec l’équipe pour laquelle il s’est battu durant longtemps, il aura l’occasion de faire vite oublier les deux échecs de 2022. Connaissant le chemin de la victoire, Belmadi aura davantage d’expérience pour modeler son équipe afin de s’adapter à tous les obstacles du continent africain.