L’équipe d’Algérie est dans la croisée des chemins en ce qui concerne son avenir. Ce dernier dépendra de deux décisions majeures : le verdict de la fédération internationale de football après que la fédération algérienne a saisi l’instance mondiale, et la décision du sélectionneur national quant à son avenir sur le banc algérien.
Si la première décision semble être d’une complication inouïe, la seconde est du ressort d’un seul homme. En effet, après l’élimination de l’équipe d’Algérie de la course au mondial, les demandes incessantes de prolonger l’aventure Djamel Belmadi n’ont pas cessé d’animer la toile.
La fédération algérienne, quant à elle, ne cache pas son intention de s’aligner sur les revendications des supporters des verts. Dans une récente déclaration, le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, n’a pas envisagé de voir un nouveau aux commodes des Fennecs, « ce n’est pas juste un contrat qui nous lie à Djamel Belmadi, notre lien avec le sélectionneur est bien plus profond, c’est un contrat moral. » explique-t-il à la presse.
Mais, cette décision est bien partie pour dépendre de la seule volonté de l’entraîneur algérien. Après les deux échecs de 2022, l’équipe d’Algérie a perdu de sa dynamique qui l’avait propulsée aux rangs des sélections prestigieuses, remportant au passage une coupe d’Afrique accompagnée d’une série historique de 35 matchs sans défaite. Si ce temps semble bien loin, il pourrait être une plaque tournante dans le choix de Djamel Belmadi de quitter ou non le navire qu’il a participé grandement à sa restauration.
Le sélectionneur algérien a toujours affirmé qu’il plierait bagage s’il sentirait qu’il ne serait pas en mesure d’apporter un plus à la sélection. Un élément qui pèsera lourd dans la balance du coach et qui pourrait être le point culminant de la décision du championnat d’Afrique 2019.
« La décision ne tardera pas à être mise en lumière »
Participer à la coupe du monde 2022, tel a été l’objectif du tacticien algérien. Ce rêve s’est brisé à 10 secondes de la fin du match retour face au Cameroun. Après l’élimination spectaculaire de l’équipe d’Algérie de la dernière coupe d’Afrique des nations, Belmadi comptait reprendre les choses en main pour faire table rase de ce qui avait l’air d’être la « petite » malédiction du champion.
Mais, Blida était la défaite de trop. Effondré, le sélectionneur algérien a refusé de parler de son avenir lors de la conférence de presse d’après match. Un avenir qui, selon le chargé de communication de l’équipe d’Algérie, Salah Bey-Aboud, est encore en voie d’élaboration. Dans une déclaration à une chaîne algérienne, le porte-parole de la sélection algérienne a affirmé que Belmadi brisera son mutisme prochainement, « Belmadi divulguera sa décision de rester ou non dans les jours à venir. Il est en train d’étudier le moyen par lequel il communiquera son choix. » dit-il.
Une déclaration qui indique que la décision de Djamel Belmadi n’a pas encore mûri dans ses pensées. Belmadi aura la tâche de redonner de l’éclat à une équipe qu’il a bâti. Une décision que seuls les jours peuvent alléguer.