ALGER, mer. 31/07/2024 – Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est revenu, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (mercredi 31 juillet), sur les répercussions de la récente décision de la France de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Pour décrire ce à quoi s’apparente la valeur juridique de la décision du gouvernement français, le Chef de la diplomatie algérien a eu recours une expression idiomatique éloquente. A. Attaf a ainsi affirmé qu’il s’agissait du « cadeau de celui qui ne possède pas à celui qui ne mérite pas » (en arabe : هبة من لا يملك لمن لا يستحق).
Il ajoutera ensuite : « Considérer le plan d’autonomie marocain comme l’unique solution à la question du Sahara occidental revient à écarter tout effort visant à trouver une solution alternative à cette question, conformément aux résolutions internationales, notamment celles du Conseil de sécurité à l’élaboration et à l’adoption desquelles la France a participé. »
🔴 À LIRE AUSSI >> Alger retire son ambassadeur à Paris “avec effet immédiat”
En outre, le ministre des Affaires étrangères a admis, au cours de la même conférence de presse, qu’à la suite du soutien ouvert de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, les relations entre Alger et Paris étaient entrées « dans une crise sans précédent« .
Et en parlant de crise, les journalistes n’ont pas manqué d’évoquer la question de la visite du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France prévue en septembre. À ce propos, Ahmed Attaf a indiqué que la démarche de la France « n’est pas pour aider à la réussite de cette visite« .
Attaf 🇩🇿:La reconnaissance par la #France de la prétendue souveraineté marocaine sur le #Sahara_occidental 🇪🇭, « un cadeau de celui qui ne possède pas à celui qui ne mérite pas »
🔗https://t.co/g3PVUr6rcr pic.twitter.com/7UZnfHjemq— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) July 31, 2024
Ahmad Attaf : l’Algérie était au courant de la décision de la France depuis le mois juin
Par ailleurs, le MAE algérien a fait savoir que le retrait « avec effet immédiat » de l’ambassadeur d’Algérie en France, Said Moussi, constituait un acte de riposte qui en appelle d’autres. « Nous allons encore réduire notre représentation diplomatique en France », a annoncé Ahmed Attaf.
Autre révélation, Ahmed Attaf a révélé que l’Algérie était au courant de la pirouette de la France sur la question du Sahara occidental depuis le dernier sommet du G7, tenu en Italie au mois de juin dernier. En effet, le président français, Emmanuel Macron en avait informé son homologue, Abdelmadjid Tebboune lors d’un aparté. Le Chef de l’État algérien lui aurait alors exprimé, rapporte Attaf, sa désapprobation « sur le champ et de vive voix ».
🔴 À LIRE AUSSI >> Présidentielle : Aouchiche et Hassani Cherif seuls face à Tebboune
Depuis ce jour, ajoute le MAE, l’Algérie n’a pas cessé de tenter de convaincre le gouvernement français de revenir sur sa position, mais tous les efforts se sont avérés vains. Devant cette impasse, les deux parties ont rompu, depuis une semaine, tout contact et tout échange.
Voici donc une nouvelle crise qui se profile à l’horizon des relations algéro-françaises, une crise dont les répercussions risquent d’être graves cette fois-ci.
ندوة صحفية لوزير الخارجية الجزائري #أحمد_عطاف:
وزير الخارجية الجزائري: أطلع الرئيس الفرنسي نظيره الجزائري #عبد_المجيد_تبون مسبقا بالخطوة الفرنسية إزاء #الصحراء_الغربية خلال اللقاء الذي جمعهما جوان الماضي على هامش اجتماع مجموعة السبع بإيطاليا. pic.twitter.com/vI2PoYJ9we— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) July 31, 2024