Avions en arrêt technique, retards : fin d’année difficile pour Air Algérie

Avions en arrêt technique, retards : fin d’année difficile pour Air Algérie

Des vols d’Air Algérie ont subi des retards en raison de l’arrêt technique de plusieurs avions de la flotte nationale. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère du transport consacré à la situation et aux problèmes de la compagnie.

Cette réunion a été organisée en présence du directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), du président-directeur général de la compagnie aérienne Air Algérie, du président-directeur général de la société de gestion des services aéroportuaires d’Alger (SGSIA), et du directeur général de l’Établissement National de la Navigation Aérienne (ENNA).

À LIRE AUSSI : Offre spéciale Nouvel An 2025 : voici ce que propose Air Algérie à ses voyageurs

Air Algérie : le ministre des Transports réclame de la transparence dans la gestion de la compagnie

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 30 décembre 2024, le ministère des Transports pointe du doigt la situation actuelle de la compagnie aérienne nationale et réclame l’adoption du principe de la transparence dans la gestion de la compagnie.

En effet, le ministre des Transports, en l’occurrence Said Sayoud, rappelle le nombre important de retards ayant impacté le programme de vols d’Air Algérie, en raison de nombreux avions en arrêt technique. Pour rappel, la flotte nationale est composée d’un total de 56 appareils.

« Air Algérie a connu ces derniers jours une hausse du nombre de vols en retard et l’arrêt technique de ses avions, ce qui a provoqué des perturbations sur ses vols domestiques et internationaux« , rappelle le ministère des Transports dans son communiqué.

Vols perturbés, avions en maintenance : Sayoud donne ses instructions

À l’issue de cette réunion, le ministre des Transports a donné ses instructions afin de permettre à Air Algérie de maintenir ses vols domestiques et internationaux sans aucun retard et de recenser ses besoins en nombre d’avions de la flotte nationale.

Par ailleurs, Sayoud a ordonné de travailler à combler les lacunes au sein de la compagnie aérienne nationale tout en garantissant la mobilité des citoyens et la réparation rapide des avions en maintenance. De plus, le ministre a demandé, aussi, de constituer un stick en pièce de rechange pour faire face aux problèmes d’approvisionnement.

Pour terminer, Said Sayoud a demandé aux dirigeants de la compagnie aérienne nationale de travailler pour améliorer la qualité des services d’Air Algérie.

En parlant de la flotte nationale, Air Algérie possède un total de 56 avions de plusieurs modèles. En 2023, la compagnie a passé une commande de 15 nouveaux aéronefs, dont sept gros-porteurs, auprès de deux géants de la construction aéronautique, à savoir Airbus et Boeing.

La réception de la première commande est prévue à partir de juin 2025 et la livraison du reste des appareils s’étalera jusqu’en 2026, selon plusieurs phases.

À LIRE AUSSI : Air Algérie renforce son réseau : nouvelles liaisons pour l’été 2025