Avoir une mémoire d’éléphant, ça se travaille au quotidien !

Avoir une mémoire d’éléphant, ça se travaille au quotidien !

Vous passez votre temps à chercher vos clés ou vos lunettes, vous oubliez souvent de mettre un nom sur certaines têtes, vous ne vous rappelez plus ce que vous avez à faire aujourd’hui, et tout cela a le don de vous agacer. 

On a souvent tendance à dire qu’une mémoire qui flanche est un signe de sénilité ou de vieillesse. Bien que cela soit en partie vrai, on peut affirmer que cela peut être discutable car nous rencontrons bien des personnes qui ont une mémoire d’éléphant et ce, en dépit d’un âge avancé.

Est-ce que la mémoire s’use ?

A moins d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, la mémoire ne s’use pas avec le temps. En revanche, pour qu’elle ne nous joue pas de mauvais tours, il faut l’entretenir. Comment ? En la sollicitant continuellement. Mais avant, il faut savoir qu’il n’existe pas une  mais plusieurs mémoires. Les scientifiques font, en effet, la distinction entre la mémoire à court terme, la mémoire de travail et la mémoire à long terme.

Booster sa mémoire 

Le meilleur moyen de booster votre mémoire, c’est de stimuler ses neurones. Pour cela, forcez-vous à mémoriser des choses au quotidien, en apprenant par exemple des numéros de téléphone au lieu de les enregistrer sur votre agenda, en mémorisant la liste des courses avant d’aller au marché, en faisant des mots croisés, des jeux de logique (scrabble, échecs, faites des dictées,…) ou en lisant régulièrement.

Bien sûr, il va de soi que, pour bien retenir les choses, il faut rester concentré au maximum, en évitant toute distraction (télé, radio, personnes qui discutent autour de vous,…). Cela aura tendance à vous déconcentrer.

Optimisez votre cerveau 

Cela vous semble impossible ? Pas du tout. Savez-vous que la capacité de concentration optimale d’un cerveau moyen est d’environ 1h30 ? Il est donc nécessaire de faire régulièrement de petites pauses. Profitez-en pour sortir vous aérer la tête. Cela vous permettra de penser à autre chose l’espace de quelques minutes et donc de réactiver, à la fois, votre cerveau et votre concentration. Par ailleurs, veillez à bien dormir car c’est durant le sommeil que le cerveau profite pour trier et classer les événements de la journée. Ce mécanisme permet au cerveau de consolider l’intégration de nouvelles informations en les incorporant aux réseaux déjà existants.

Pensez à une alimentation saine

On vous a toujours rabâché les oreilles que le poisson est bon pour le cerveau. Balivernes ! Il n’existe pas d’aliment miracle pour booster sa mémoire. Par contre, manger équilibré fournit l’énergie nécessaire à votre cerveau qui en a grandement besoin. En effet,  même s’il ne représente que 2% de votre masse corporelle, il utilise à lui seul plus de 20% de l’énergie alimentaire quotidienne pour fonctionner. Pensez donc aux minéraux, fer et vitamines essentiels à une mémorisation efficace.

L’apport d’oméga-3, -6 ou -9 (poissons gras comme le saumon, huile d’olive, noix,…) semble également favoriser la protection et l’établissement des connexions entre cellules nerveuses. Quant aux sucres lents le soir (riz, pâtes, pain complet,…), ils permettent à l’énergie d’agir tout au long de la nuit. Enfin, buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour car une bonne hydratation est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme et donc de votre cerveau.