Azzeddine Mihoubi inaugure le Musée d’arts modernes d’Oran

Azzeddine Mihoubi inaugure le Musée d’arts modernes d’Oran

Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a inauguré, mardi soir à Oran, le Musée d’arts modernes d’Oran (MAMO), se félicitant de « cette structure qui vient combler le vide culturel ».

« Ce musée a été construit avec des bras d’Algériens et son aménagement répond au goût algérien », a déclaré le ministre affirmant que « l’Etat, à sa tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un grand intérêt à la culture partant du rôle qu’elle joue dans le développement national en général et dans la promotion de la conscience de la société en particulier ».

Azzeddine Mihoubi a également souligné que le MAMO est un « acquis important » de la wilaya d’Oran, qui s’apprête à accueillir de nombreuses manifestations importantes, à l’instar des Jeux méditerranéens 2021.

Le ministre a, en outre, affirmé la détermination des autorités concernées à encourager les arts plastiques, rappelant qu’une réflexion est engagée pour la création d’un marché des arts plastiques, surtout que le nombre des artistes plasticiens est en croissance d’une année à une autre.

Dans ce sens, il a déclaré: « les artistes algériens ont le droit de disposer d’un espace pour exposer leurs oeuvres », ajoutant qu’il est temps pour que la toile algérienne authentique détrône celle imitée.

La cérémonie inauguration du MAMO a été marquée par l’organisation d’une exposition regroupant une quarantaine de toiles de grands artistes plasticiens dont Bachir Yelles, Abdelkader Guermaz, Abdelhalim Hemch, M’hamed Issiakhem.

Le MAMO a été réalisé sur trois niveaux à la place du siège des nouvelles galeries algériennes (ex SNGA), situé à la rue Larbi Ben Mhidi au centre-ville d’Oran.