ALGER- M. Azzedine Mihoubi a pris dimanche ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de la Culture en remplacement de Nadia Labidi suite au remaniement ministériel opéré jeudi dernier par le président de la République.
A cette occasion, M. Mihoubi s’est engagé à développer le secteur de la culture et à poursuivre le travail accompli par l’ex ministre.
Le nouveau ministre s’est dit honoré par la confiance dont il a été investi, souhaitant être à la hauteur de cette mission. Il a également souligné l’importance du rôle de la culture dans la société tout en appelant à accorder à la culture algérienne la place qui lui sied.
M. Mihoubi a en outre affirmé son engagement à réaliser cet objectif en mobilisant l’ensemble des compétences algériennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Par ailleurs, le ministre de la Culture a mis en avant l’importance de la rationalisation des dépenses et de la rationalité dans la mise en oeuvre des projets culturels.
Qualifiant de « défi » la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe » , M. Mihoubi a appelé à oeuvrer pour sa réussite en mobilisant tous les médias.
D’autre part, Mme Labidi a précisé que son passage à la tête du ministère de la Culture a été « riche » au regard des activités, des expériences, du travail et des personnalités culturelles rencontrées.
Elle a souhaité que le nouveau ministre de la Culture poursuive le travail initié pour le développement du secteur de la culture en Algérie, appelant les cadres à lui apporter leur soutien afin de « préserver la culture algérienne authentique, source de fierté pour l’Algérien, et de la hisser à la place qui lui sied ».
A cette occasion, elle a évoqué la plainte déposée contre la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, pour diffamation », rappelant qu’ »il est inconcevable de diffamer une personne quel que soit son rang ».
Elle a réitéré sa « confiance » en la justice, estimant que dans la politique, il y a « des positions et une morale ».
Le 7 mai 2015, Mme Labidi avait porté plainte contre Louisa Hanoune pour diffamation devant le tribunal de Sidi M’hamed, après les déclarations de celle-ci l’accusant de « mauvaise gestion » du secteur de la culture et d’être au « centre d’un conflit d’intérêt ».