Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi a tenu à minimiser l’impact de la chute des réserves de changes du pays qui avoisineront les 95 milliards de dollars en juillet comme l’a annoncé le gouvernement.
Pour lui, la situation est loin d’être dangereuse, estimant que l’amélioration des cours de pétrole et l’organisation d’importation devront permettre au trésor public de récupérer ses réserves en devises et sauvegarder son équilibre financier dans les années à venir.
Le ministre des Finances a déclaré mercredi à la presse que la situation financière du pays était très confortable, estimant toutefois que le défi auquel le gouvernement devait faire face reste la maîtrise de la facture d’importation et le contrôle des besoins du marché.
Baba Ammi a noté que le plan du gouvernement était centré sur la maîtrise de la facture d’importation pour préserver les réserves de change en devises.
Force est de souligner que le premier ministre, Abdelmalek Sellal a révélé pour la première fois lors de la tripartite que les réserves de change atteindront les 95 mds USD fin juillet, tandis qu’il avait promis quelques mois plus tôt qu’elles ne baisseront pas en dessous des 100 milliards de dollars.
En revanche, le premier argentier du pays a reconnu la difficulté d’appliquer quelques mesures, entre autres la révision de la politique de soutien que le gouvernement entend à ce qu’elle soit destinée exclusivement aux familles nécessiteuses, affirmant que son département propose des suggestions dans ce sens à l’Exécutif.
En outre, il a dit que le projet du lancement des crédits islamiques sera soumis prochainement au gouvernement.
icon-tags