Echorouk a appris de certaines sources que les nouvelles mesures prises pour l’organisation des examens officiels (Bac, Bem et la 5e) prévoient la suppression des 30 minutes accordées jadis aux au retardataires afin d’y accéder aux centres d’examen.
De ce fait, l’ouverture des plis des sujets d’examen est prévue en matinée à 8heures et en après-midi à 15 heures. La tutelle vise à travers cette procédure lutter efficacement contre la tricherie qui a, faut-il le souligner, pris ces dernières années des tournures dangereuses avec notamment le recours abusif aux nouvelles technologies, en l’occurrence la 3G.
Est exclu tout candidat au BAC surpris en possession de téléphone portable durant les épreuves, selon toujours nos sources.
Comme il a été décidé d’augmenter l’effectif des surveillants réservistes à 14, tout en maintenant le même nombre de surveillants dans chaque salle d’examen, soit trois (3) pour les candidats scolarisés et cinq (5) pour les candidats libres. Au total, 160.000 surveillants seront mobilisés à l’échelle nationale, dont le responsable de la salle doit être un enseignant du secondaire.
Trois surveillants réservistes sont prévus dans chaque centre d’examen et un seul seulement dans chaque centre d’examen de fin de cycle primaire (5e).
L’Office national des examens et concours (Onec) prévoit également la mobilisation de 55.000 enseignants, répartis sur 71 centres, pour corriger les copies du baccalauréat, 35.000 pour les épreuves du BEM tandis que ceux de la 5e soient répartis sur 58 centres.
D’après nos sources, 818.000 candidats au BAC sont attendus cette année dans 2560 centres d’examen.