Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé vendredi soir à Alger l’organisation, sur instruction du président Abdelaziz Bouteflika, d’une session spéciale du baccalauréat pour les élèves ayant été exclus de la dernière session pour cause de retard.
M. Tebboune a annoncé avant de répondre aux interrogations des députés soulevées lors du débat sur le plan d’action du gouvernement, que le président de la République « a donné une instruction pour organiser une session spéciale du bac pour les élèves exclus de la dernière session du bac pour raison de retard ».
Pour ce faire, toutes « les prérogatives pour l’organisation matérielle de cette session qui doit se dérouler dans les mêmes conditions de rigueur » ayant prévalu lors de la session du mois de juin « ont été octroyées à la ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit, a-t-il précisé.
Le Premier ministre a expliqué qu’il ne s’agit pas d’une « nouvelle session de l’examen », étant « accordée aux seuls candidats ayant rejoint en retard leurs centres d’examen ».
« C’est une session pour les candidats qui n’ont pas pu passer leurs examens à cause du retard qu’ils ont mis pour rejoindre les centres d’examens », a-t-il souligné, relevant qu’ils « sont un millier et quelques » à être concernés par cette mesure.
Le Premier ministre a indiqué, par la même occasion, que « le président de la République a entendu les doléances des parents d’élèves et il a ordonné le gouvernement de préparer une session spéciale pour ces retardataires », écartant ainsi la tenue d’une session spéciale pour tout le baccalauréat.