Après l’achèvement de la première étape des pré-inscriptions, celle du renseignement de la fiche de vœux, il est désormais temps pour les lauréats du bac 2022 de connaître leurs spécialités.
C’est aujourd’hui, mercredi 3 août au soir, que seront publiés les résultats des affectations des nouveaux bacheliers sur la plateforme des préinscriptions universitaires : orientation-est.dz
Pour connaître le résultat de son affectation, rien de plus simple. Il suffit au futur étudiant de se connecter sur le site : https://www.orientation-esi.dz/ (ouvert) et rentrer ses coordonnées (numéro d’inscription et code personnel).
Préinscriptions universitaires 2022 : les prochaines étapes
Immédiatement après la publication des résultats des affectations, deux dates importantes sont à retenir :
Du jeudi 4 au samedi 6 août : les bacheliers qui n’ont obtenu aucun de leurs choix se verront proposer de remplir une nouvelle fiche de vœux. Sur les six (6) choix, deux (2) au moins doivent porter sur des parcours de licence à recrutement local ou régional. Les résultats seront publiés le jeudi 11 août, au soir, sur la plateforme : http://www.orientation.esi.dz/
Du jeudi 4 au lundi 8 août : les bacheliers affectés aux Écoles Normales Supérieures (ENS) iront passer des entretiens devant jury pour valider leur admission. En cas d’échec, le candidat sera orienté à la prochaine spécialité figurant sur sa fiche de vœux qui n’exige pas d’entretien oral.
| ARTICLE LIÉ : Inscription universitaire 2022 en Algérie : les 4 étapes clés
Viendront ensuite les étapes du paiement des frais d’inscription, du dépôt des dossiers des œuvres universitaires et des inscriptions définitives. Celles-ci se dérouleront selon le calendrier suivant :
Du 20 au 26 août : paiement des frais d’inscription (lien 1) et dépôt des dossiers des œuvres universitaires : hébergement, bourse et transport (lien 2).
Du 26 août au 3 septembre : traitement des demandes d’hébergement par les directions des œuvres universitaires (DOU)
Du 5 au 8 septembre 2022 : inscriptions définitives en ligne (lien). Le dépôt de l’original du relevé de notes du bac se fera plus tard dans l’établissement vers lequel l’étudiant aura été affecté.
Toutes ces démarches s’effectueront en ligne, sur le portail étudiant : https://progres.mesrs.dz/webetu ; et sur le portail des œuvres universitaires : https://progres.mesrs.dz/webonou/
Le ministre, Abdelbaki Benziane, dévoile les résultats de l’opération d’affectation
Lors d’une conférence de presse qu’il a tenu ce mercredi 3 août, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane, a donné le bilan chiffré de l’opération de préinscription des nouveaux bacheliers.
Parmi les nouveautés de ce bac 2022, Benziane cité :
– L’élargissement du recours au système de la moyenne pondérée ;
– L’introduction de deux nouvelles spécialités en pharmacie à l’université d’Alger : pharmacien assistant et fabrication de produits pharmaceutiques ;
– La séparation, au sein des ENS, des sciences exactes en deux branches : mathématiques et physique, et ce dès la première année ;
– Idem pour le tronc commun mathématiques-informatique. Celui-ci se divisera à partir de la prochaine rentrée en deux branches distinctes dès la première année ;
– La création de deux écoles nationales supérieures d’agriculture saharienne dans les wilayas d’El Oued et Adrar.
– L’ouverture dans 18 universités d’une nouvelle spécialité destinées à la formation d’architectes-entrepreneurs.
Concernant les résultats de l’opération d’affectation, voici quelques chiffres révélés par le ministre
– Au total, le nombre de lauréats pour le bac 2022 s’élève à 345382, soit une très légère baisse par rapport à 2021.
– En revanche, le nombre de bac avec mention excellence (+0,3%), très bien (+5,2%), bien (+13,7%) et assez bien (+25,9%) a augmenté.
– Les moyennes pondérées minimales exigées pour les spécialités médecine, pharmacie et médecine dentaire sont respectivement de : 16,27, 15,78 et 16,19.
– Le nombre de candidat qui n’ont obtenu aucun de leur choix s’est établi à 9714.
– Plus de 80% des candidats ont été orientés vers les cycles de licence LMD, près de 3% vers les écoles préparatoires et environ 4% vers les spécialités médicales.
– Lors des cinq dernières années, plus de 1,5 millions d’étudiants ont rejoint l’université.
– En 1990, le nombre de lauréats au bac était de seulement 45000, en 2010 il a atteint 240000, et en 2022, 345000.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que plus de deux tiers des nouveaux bacheliers (65%) ont été affectés vers l’un de leurs trois premiers choix.