BAC-BEM : le ministère de l’Education autorise des visites dans des centres de correction

BAC-BEM : le ministère de l’Education autorise des visites dans des centres de correction

Ces « instances et organes » ont été autorisés à effectuer des visites dans les centres de correction des examensnationaux (du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen) étant donné qu’ils « disposent indéniablement de compétences, de capacités d’observation et de critiques objectives » indique lundi un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Sur instruction du ministre du secteur, les centres decorrection ouverts à compter du 14 juin 2012 pour le BAC et à compter du 20 du même mois pour le BEM « doivent faciliter » la visite de ces instances et organes et leur permettre d’observer sur les lieux directement le processus et les modalités de la correction dans la « transparence voulue », ajoute le même source.

A cet effet, une cellule centrale chargée du suivi des examens au niveau de l’Office national des examens etconcours a été mise en place.

Pour effectuer des visites aux centres de correction, il est demandé de prendre attache au préalable avec cette cellule dont le siège est situé au 03 rue professeur Vincent, Telemly, Alger, ou la joindre par téléphone (021 42 96 50 ou 53 ou 021 42 99 22 ou 31).

Il est souligné, en outre, dans le communiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la « transparence prônée par ministère de l’Education », en vue de « promouvoir les différentes formes de partenariat et s’ouvrir sur les partenaires sociaux en les faisant participer dans des actions pédagogiques ».

Les examens du baccalauréat se sont déroulés du 2 au 7 juin alors que ceux du BEM ont débuté le 10 et s’achèveront le 12 juin. Les résultats des deux examens seront connus le 2 juillet 2012.