Le Baccalauréat, ou Bac en langage commun, est comme vous le savez, l’examen qui permet le passage du lycée à l’université, il reste cependant un examen comme les autres qu’il vous faudra préparer sereinement durant toute l’année. Pour ce faire, nous vous avons concocté ces quelques précieux conseils, tirés de notre propre expérience, et qui vous aideront à appréhender cette année dans les meilleures conditions possibles.
Les fiches/ résumés
Le problème rencontré en terminale réside souvent dans les leçons trop longues, les mots plus ou moins incompréhensibles et le surplus d’information. Pour remédier à cela, il vous faudra vous munir d’une feuille blanche et d’un stylo, oui rien que ça ! Pour les matières scientifiques, contentez vous d’écrire les règles à appliquer et les définitions importantes. Pour les matières littéraires composez vos cours avec vos propres mots, tout en essayant de résumer de telle façon à ne garder que l’essentiel. Pour les dates, comme en histoire et géographie, mieux vaut les classer par ordre chronologique, ce qui vous facilitera la tache lors de la mémorisation.
La motivation
Préparez votre bac sans motivation c’est comme vouloir maigrir en mangeant du chocolat ! Pour raviver la flamme et retrouver votre eye of the tiger, vous pouvez faire un mur de citation dans la pièce où vous étudiez, on citera à titre d’exemple celle de T.Roosvelt : « Believe you can & you’re halfway there ». Sinon dites-vous que la joie du bac mérite les peines que ce dernier vous fait subir et surtout n’oubliez pas les cadeaux qui s’en suiveront, ça remonte tout de suite le moral !
Break-time
Votre corps n’est pas une machine, et pendant l’année du bac il faudra en prendre soin. Réservez-vous des petits moments de détente durant la semaine, pour relâcher le stress et vous changer les idées. Vous pouvez les passer devant la télé, à faire du sport, à vous bichonner ou à faire une bonne sieste. Le plus important est que votre cerveau se déconnecte de temps à autre des études pour ne pas subir de surcharge.
NO stress
Une partie des échecs au baccalauréat est due au stress, il vous faudra ainsi apprendre à le contrôler. Dites vous que le bac est juste un examen de passage et qu’il n’est pas si dur que cela ! Si d’autres avant vous l’ont eu, il n’y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas !
Mangez !
Durant l’année du bac, vous dépenserez énormément d’énergie entre les cours, les cours supplémentaires et les devoirs à la maison. Pour survivre à tout cela votre cerveau et corps ont besoin d’un bon apport nutritionnel, les en priver serrait une erreur monumentale. Alors, ne lésinez pas sur la nourriture pour être au maximum de vos capacités, et surtout mangez équilibré.
L’Organisation
Une bonne organisation est la clé de la réussite. Pour cela on vous conseille de faire un emploie du temps pour toute la semaine avec un jour de repos. Remplissez-le de façon à étudier au moins deux matières par jour, vous pouvez vous réveiller plutôt que votre habitude ou veiller un peu plus tard sans trop vous fatiguer. Si vous faites plusieurs matières d’affilé, prenez une pause de quelques minutes à la fin de chacune, pour laisser le temps à votre cerveau d’assimiler et retenir les informations.