BAC et BEM : le ministère révèle les dates

BAC et BEM : le ministère révèle les dates

La pandémie de la COVID-19 et les perturbations du déroulement des cours ont laissé  les élèves ainsi que leurs parents perplexes quant au détournement des examens marquant la fin des cycles d’étude.
La fin d’année se rapprochant les élèves se posaient des questions quant aux dates exactes des examens liés au Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Education nationale a révélé dans un communiqué publié sur sa page facebook daté au 3 mars 2022 plus de détails vis à vis de ces deux examens cruciaux.
Le BEM aura donc lieu du lundi 6 au mercredi 8 juin prochain tandis que le BAC du dimanche 12 au jeudi 16 juin 2022.

Le ministère était revenu il y a deux semaines sur l’état des étudiants se présentant a ses examens et avait tenu à les rassurer. Lors d’une entrevue avec la chaîne Echorouk News TV, une inspectrice centrale au ministère de l’Éducation nationale avait assuré que les sujets des examens porteront uniquement sur les cours étudiés au courant de l’année 2022-2021 et que les étudiants vont avoir droit à des cours préalablement programmés afin de rattraper le retard occasionné par les différentes pauses dues a la COVID-19.

L’examen de la cinquième annulé

L’examen de fin de cycle primaire a été annulé pour cette année scolaire 2021-2022. Dès a présent ; les élèves de cinquième année seront jugés sur leur moyenne annuelle, prenant en compte les trois trimestres ( c’est -à -dire les trois moyennes cumulées puis divisées par trois ) .

Cette procédure ne serait que temporaire et serait dès l’année prochaine remplacée par un examen d’évaluation, si la situation sanitaire liée à la Covid-19 le permet.