Les résultats de l’examen du baccalauréats-2015, dont les épreuves se dérouleront du 7 au 11 juin, seront annoncés au plus tard, le 10 juillet prochain, a indiqué dimanche à Alger la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.
Pour ce qui est des résultats de l’examen de la 5ème année (fin du cycle primaire), ils seront annoncés le 18 juin et ceux du Brevet d’enseignement moyen (BEM) le 4 juillet, a précisé Mme Benghebrit qui était l’invitée du forum El Moudjahid.
L’examen de la 5ème année primaire, prévu le 2 juin 2015, concernera cette année 648.372 élèves, celui du brevet de l’enseignement moyen (BEM, 14-16 juin) concernera 542.000 candidats, alors que celui du baccalauréat concernera 853.780 candidats.
La ministre a annoncé aussi la suppression de la deuxième session de l’examen de la 5ème année « dans la mesure où la quasi-totalité des élèves sont généralement admis à la première année moyenne », a-t-elle dit.
A une question sur la suppression « prochainement » de l’examen de 5ème, elle a fait part de son « souhait » que cet examen devienne un « test national qui permette de diagnostiquer la situation et le niveau de l’élève ».
Pour ce qui est du BEM, elle a considéré qu’il sera « maintenu en tant qu’examen national qui intervient en fin du cycle obligatoire de 9 ans », précisant que plus des trois quarts des élèves « sont généralement admis au cycle secondaire ».
S’agissant de l’examen du baccalauréat, la ministre a fait part de son « espoir » d’arriver à des résultats meilleurs que ceux de l’année dernière.
Dans ce sens, elle a expliqué que les résultats du premier trimestre de cette année sont « meilleurs » que ceux de l’exercice précédent car, a-t-elle expliqué, le trimestre de cette année « a été plus long et a été caractérisé par plus de stabilité comparativement à l’année dernière ».
Mme Benghebrit a fait observer que son département « a tout fait pour que les élèves préparent les examens dans les meilleures conditions possibles », citant l’ouverture des établissements scolaires pour les cours de rattrapage, la distribution des CD ainsi que la diffusion des cours de soutien à la Télévision nationale.
Dans le même sillage, elle a rendu hommage à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) « qui a mis à la disposition du ministère de l’Education nationale des enseignants-psychologues de même que le ministère de la Solidarité nationale qui a dépêché des enseignants au Sud du pays ».